Un gain immense pour l’expérience client des usagers
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) lance Accès Transport Adapté, un ensemble d'outils technologiques qui visent à bonifier l'expérience client des usagers du Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Ces nouveaux outils permettront d'optimiser les déplacements et de diminuer les temps d'attente, en plus d'accroître l'autonomie du client à chaque étape du processus de réservation et de transport. Ce projet fait partie des engagements annoncés par le conseil d'administration du RTC en octobre 2022 pour améliorer l'expérience des clients du transport adapté.
Concrètement, les clients du STAC auront désormais accès à une plateforme de réservation en ligne plus conviviale et à une nouvelle application mobile fournissant des renseignements en temps réel sur un trajet. Dès septembre, les clients pourront également utiliser le système vocal de réponse interactive, soit un appel automatisé confirmant la réservation d'un déplacement la veille du transport et un rappel confirmant l'arrivée imminente du véhicule.
Les bénéfices à l'utilisation de ces nouveaux outils sont nombreux : les clients pourront modifier ou annuler de façon autonome un déplacement déjà réservé sans avoir à contacter le STAC par téléphone, consulter l'historique de leurs déplacements, accéder en ligne à leur dossier et déléguer un aidant qui pourra accéder aux plateformes d'Accès Transport Adapté.
« Le lancement d'Accès Transport Adapté représente une excellente nouvelle pour les clients du STAC, qui pourront bénéficier de plus de flexibilité et d'autonomie lors de la réservation de leurs déplacements. Avec ce lancement, nous poursuivons la réalisation de nos engagements pour améliorer l'expérience des usagers du STAC, et ce, grâce au travail de nos équipes et à la collaboration de nos partenaires du milieu associatif. Bien qu'une phase test a été préalablement effectuée pour s'assurer de bien répondre aux besoins, nos efforts des prochaines semaines viseront à accompagner la clientèle et leurs proches aidants dans ce changement majeur, et à bien les outiller afin qu'ils bénéficient des avantages de ces nouvelles plateformes » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« L'implication de la clientèle a permis d'offrir des technologies répondant à la grande majorité des besoins, appuyant les autres avancées des derniers mois. Le ROP03 poursuivra sa collaboration avec le RTC pour que la clientèle soit au cœur des préoccupations et travaux dans l'amélioration du transport adapté, essentiel pour les personnes handicapées et de plus en plus en demande » a indiqué Véronique Vézina, directrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03.
La période de tests réalisée auprès de clients du STAC en avril dernier a révélé que pour la grande majorité des clients, les nouveaux outils sont simples d'utilisation. Comme il s'agit d'un changement important dans les habitudes des usagers du transport adapté, la priorité des prochaines semaines sera d'accompagner et d'offrir du soutien actif aux clients et à leurs proches aidants afin d'assurer une intégration simple des outils dans leurs habitudes de déplacement. Précisons que les plateformes d'Accès Transport Adapté s'ajoutent aux réservations téléphoniques, qui demeurent disponibles.
Les clients ou leurs proches aidants qui souhaitent obtenir du soutien ou une formation à l'utilisation des nouveaux outils doivent contacter les agents du Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1, ou encore se rendre au Service d'accompagnement en mobilité intégrée du RTC (SAMI), situé au 820, avenue Ernest-Gagnon.
Toutes les informations ainsi qu'un tutoriel concernant les nouveaux outils sont disponibles sur le site Web du RTC. Les applications sont également disponibles sur Apple Store et Google Play.
À propos du STAC
Le STAC offre un service de transport en commun adapté, de porte accessible à porte accessible, aux personnes vivant avec des limitations ayant un impact sur leur mobilité. En symbiose avec la mission du RTC, le STAC vise à offrir un service de qualité à sa clientèle qui s'avère fiable, ponctuel, sécuritaire, et ce, dans un environnement agréable et respectueux.