COVID-19

17 juin 2020

Afin de soutenir l’industrie du taxi dans ses efforts, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce l’octroi d’une aide financière exceptionnelle de 75 000 $, reliée à la situation de la COVID-19. 

À ce titre, le RTC a confirmé aux six intermédiaires de taxi de la Ville de Québec son engagement à offrir une contribution exceptionnelle, afin que les 660 voitures de taxi puissent être munies d’une cloison transparente. Ce programme facilitera l’accès à l’installation de cette mesure de protection, afin de limiter les contacts entre les chauffeurs et la clientèle.

« Pour le RTC, l’industrie du taxi de Québec est un partenaire de premier plan en mobilité. Comme intégrateur et leader de la mobilité à Québec, le RTC octroie plusieurs contrats à cette industrie, notamment pour la très grande majorité des déplacements en transport adapté. Tout comme le transport en commun, l’industrie du taxi représente un service prioritaire afin d’assurer la mobilité des citoyens de l’agglomération de Québec, particulièrement en temps de pandémie », précise Monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Ce programme est strictement réservé au remboursement des frais réels d’installation d’une cloison protectrice en polycarbonate ou plastique rigide, entre l’avant et l’arrière de la voiture, afin de séparer complètement le chauffeur de ses passagers.

Le RTC est en communication avec les intermédiaires de taxi afin de leur exposer les modalités précises du programme. Un montant maximal de 110 $ par véhicule de type berline est admissible, sur présentation d’une preuve d’installation et d’une facture. Pour les voitures de type minivans, un montant maximal de 190 $ est admissible. Les demandes doivent être effectuées avant le 1er septembre 2020.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement dès le 18 juin.