Le RTC se tient prêt malgré la grève en cours
Québec, le 4 juillet 2023
Malgré la grève qui pourrait toujours survenir pendant le Festival d’été de Québec (FEQ), le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est prêt à offrir un service aux festivaliers. Rappelons que la grève des chauffeurs a débuté le 1er juillet dernier, et pourrait se prolonger jusqu’au 16 juillet. Si aucune entente de principe n’est signée avant ou pendant le FEQ, aucun service d’autobus ne sera offert puisque le RTC n’est pas assujetti aux services essentiels selon une récente décision du Tribunal administratif du travail. Les services du STAC, Flexibus et àVélo sont toutefois maintenus.
Le RTC tient à rappeler que les négociations se poursuivent activement afin de régler le conflit de travail le plus rapidement possible et ainsi éviter de prolonger la grève. Les clients sont donc invités à surveiller attentivement les outils d’information, soit le site Web du RTC et la page Facebook, puisque la grève pourrait prendre fin à tout moment.
Se rendre au FEQ àVélo
Pour une deuxième année consécutive, les festivaliers pourront se rendre aux spectacles avec le service de vélopartage à assistance électrique àVélo. Pour faciliter les déplacements dans un contexte où les clients seront nombreux à se diriger vers le centre-ville, un dépôt temporaire àVélo sera installé en haute-ville en début de soirée, près du Jardin Jeanne-d'Arc (station Plaines d’Abraham), aménagé spécialement pour l’évènement.
Le FEQ offrira des kiosques pour laisser les casques en consigne, comme le port de ce dernier est obligatoire avec les vélos à assistance électrique, mais qu’ils ne sont pas acceptés sur les sites.
Se rendre au FEQ en transport adapté
Les services du STAC sont maintenus pendant la grève. Dans la mesure du possible, le STAC demande à la clientèle de réserver ses déplacements à l’avance.
Services d’autobus offerts advenant la fin d’une grève avant ou pendant le FEQ
Le RTC proposera encore cette année quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport, ainsi qu’un service bonifié sur certains parcours réguliers.
Les départs des navettes se feront de 17 h 30 à 20 h 30, et ce, aux 10 minutes tous les soirs du festival. Changement cette année, la navette 430 dans le secteur Charlesbourg effectuera ses départs du stationnement situé au coin de la 41e rue Est et du boulevard Henri-Bourassa.
Pour le retour, dès 21 h 30, les départs de toutes les navettes s’effectueront à partir des zones de montées situées sur le boulevard René-Lévesque Est, qui seront animées en musique pour poursuivre l’expérience. Les navettes circuleront tant que des clients seront présents aux zones de montées.
410 – Lebourgneuf : stationnement d’Hydro-Québec (rue De Celles)
420 – Sainte-Foy : stationnement de l’Aquarium du Québec (avenue des Hôtels)
430 – Charlesbourg (nouveau lieu) : stationnement 41e rue Est / boulevard Henri-Bourrassa
450 – Beauport : stationnement des Promenades Beauport (rue du Carrefour, angle Bourg-Royal)
Les clients pourront suivre les navettes en temps réel sur les outils Web et l’application mobile Nomade pour connaître le moment exact du passage de leur navette et ainsi mieux planifier leurs déplacements.
Plus de service sur les parcours habituels au centre-ville
Dès 18 h, la fréquence sur les parcours 11, 25 et Métrobus 800, 801, 807 sera bonifiée afin de bien répondre à la demande. Les autobus circuleront sur des voies réservées au centre-ville. Trois stationnements incitatifs gratuits seront offerts pour profiter de ces parcours réguliers :
- Parc-O-Bus 41e Rue Est/1re Avenue
- Parc-O-Bus D’Estimauville
- Université Laval : stationnements # 116, 218 et 222 près du pavillon Alphonse-Desjardins. Gratuit à compter de 17 h à l'exception des emplacements avec parcomètres ou à durée limitée.
FestiBUS : en vente sur l’application RTC Nomade paiement
Le RTC rappelle à la clientèle qu’un titre de transport valide est nécessaire pour utiliser les navettes événementielles. Pour l’évènement, le RTC offre le FestiBUS illimité et le FestiBUS 10 passages qui sont en vente sur l’application RTC Nomade paiement, disponible partout et en tout temps. Ces titres sont également disponibles dans tous les points de vente du RTC. Les clients sont invités à avoir leurs titres valides en main avant de se présenter à l’embarquement des navettes, puisqu’aucune vente de titre ne s’effectuera dans les stationnements incitatifs. Outre le FestiBUS, tous les titres du RTC ainsi que l’argent comptant sont acceptés à bord des navettes.
Créé spécialement pour le FEQ, le FestiBUS offre deux options avantageuses :
- FestiBUS illimité pour les mordus du FEQ : à 32,50 $, il offre une économie de près 50 % comparativement au paiement en argent. Il permet des déplacements sans limites sur tous les parcours durant le FEQ. Il peut être utilisé par une seule personne à la fois.
- FestiBUS 10 passages pour les occasionnels : à 23,50 $ et valide dès 10 h le matin, il peut être partagé.
Une procédure de remboursement est également disponible sur le site Web du RTC. En cas de grève durant le FEQ, les titres FestiBUS sont admissibles à un remboursement selon le nombre de jours de grève.
Privilège famille en tout temps
Grâce au Privilège famille, un adulte ayant payé son droit de passage peut être accompagné gratuitement de trois enfants entre 6 et 12 ans. Les enfants de 5 ans et moins voyagent toujours gratuitement à bord des bus du RTC.
Restez informé
Le RTC invite ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :
- Site Web
- Page Facebook
- Application RTC Nomade temps réel
- Infolettre
Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.