Séance publique du conseil d’administration du RTC

May 4, 2022

Lors de la séance publique de son conseil d’administration, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé la bonification du service Flexibus dans la zone Nord-Est, soit dans les secteurs de Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides. 

Pour répondre aux besoins exprimés de la clientèle, dès le 16 mai, la zone Nord-Est sera maintenant en service de 6 h à 23 h tous les jours, à l’instar des autres zones desservies. Jusqu’à maintenant, le service de transport à la demande n’était pas offert aux heures de pointe dans cette zone. 

Par ailleurs, depuis son lancement le 7 mars dernier, Flexibus a enregistré 10 294 déplacements. La zone la plus achalandée est la zone Flexibus 1 – Nord-Ouest de Québec (Val-Bélair et Loretteville) avec plus de 5 850 déplacements. En moyenne, les utilisateurs évaluent le service à 4,8/5 et plus de 90 % des clients ont utilisé le service au moins deux fois.

« Nous sommes soufflés par la réponse de la clientèle! Depuis le lancement, chaque journée enregistre plus de déplacements quotidiens que la précédente et les commentaires sont très positifs. Le RTC se réjouit de constater que le service répond aux besoins de la clientèle en périphérie pour leurs déplacements locaux et est heureux de pouvoir répondre favorablement à la demande d’étendre les heures de service dans la zone Nord-Est », indique Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. 

Tous les détails sont disponibles à l’adresse flexibus.ca

Grille tarifaire 2022-2023

Lors de la même séance publique, le conseil d’administration a adopté la nouvelle grille tarifaire du RTC. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2022, tant pour le transport en commun régulier que pour le Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Indexation modérée, maintien du Lot de 20 billets, rabais attractifs sur les programmes d’abonnement et plus de flexibilité pour les 65 ans et plus ont entre autres été dévoilés. 

« La nouvelle grille tarifaire du RTC offre et maintient des titres flexibles et avantageux qui s’adaptent à la nouvelle réalité des clients, qui a grandement évolué depuis le début de la pandémie. Cette grille tarifaire témoigne également de l’importance des commentaires de la clientèle pour le RTC, qui a écouté certains besoins exprimés et qui vient y répondre. Elle nous permet également de poursuivre la reprise d’achalandage amorcée », a souligné la présidente du RTC.

Principales mesures tarifaires

Parmi les mesures tarifaires, on retrouve le maintien des rabais sur les programmes L’abonne BUS, soit :  

•    L’abonne BUS Travailleur : rabais de 35 %, dont 25 % offert par le RTC et 10 % par l’employeur, ainsi qu’un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto.

•    L’abonne BUS Perso : rabais de 25 % offert par le RTC ainsi qu’un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto.

De plus, le nouveau lot flexible de 20 billets, qui connaît une croissance de vente soutenue depuis sa création, sera augmenté de seulement 1 $ (1,7 %) afin de demeurer attractif pour la clientèle. Cet ajustement porte donc le Lot de 20 billets à 59 $, ce qui revient à moins de 3 $ par déplacement. Il s’agit d’un titre idéal pour les télétravailleurs qui se rendent deux jours par semaine au bureau, à titre d’exemple.

Le passage en monnaie sera rehaussé de 0,25 $ pour être offert à 3,75 $, une première augmentation pour la monnaie depuis 2016. 

Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans et plus pourront désormais utiliser leurs titres « 10 passages hors pointe 65 + » les fins de semaine, une mesure qui répond à des demandes exprimées par cette clientèle et qui leur offrira plus de flexibilité et de liberté. 

La nouvelle grille tarifaire complète est disponible sur le site Internet du RTC.

Pour toutes questions, les clients sont invités à contacter le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1 ou à consulter les plateformes d’information numériques.