Tests utilisateurs à venir
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce le lancement prochain des tests utilisateurs pour les nouveaux outils technologiques développés pour le Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Ces tests auront lieu à la fin avril et le recrutement des participants s’effectuera à partir de la banque de clients du STAC déjà inscrits sur la plateforme de consultation Voie libre.
Cette phase de tests permettra à un groupe de clients et d’accompagnateurs de mettre à l’essai les nouvelles plateformes numériques permettant de réserver, modifier ou annuler un déplacement en ligne, en plus d’obtenir des renseignements en temps réel sur un déplacement. Ces nouveaux outils seront dévoilés et rendus disponibles à l’ensemble de la clientèle du STAC en juin prochain.
« Nous sommes emballés à l’idée que la clientèle du transport adapté pourra bientôt tester les fonctionnalités des nouveaux outils technologiques. Il s’agit d'une étape déterminante avant de pouvoir lancer officiellement les plateformes de réservation qui permettront d’optimiser les déplacements et d’accroître l’autonomie du client STAC à chaque étape de son processus de réservation et de transport. Ce changement, majeur pour les clients, représente aussi une nouveauté pour les employés du STAC et il est important pour nous de bien en planifier l’intégration », souligne Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
La période de tests servira à valider la réalisation de tâches simples, comme réserver un déplacement, et à identifier les obstacles potentiels de l’utilisation des outils par les clients. Les essais permettront également d’obtenir des impressions générales sur les nouveaux outils technologiques et de la rétroaction de clients aux profils variés. Mentionnons que cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec le sous-comité partenaires - milieu associatif et le sous-comité des usagers du transport adapté.
Niveau de satisfaction élevé de la clientèle STAC pour 2023
Le STAC, qui maintient un taux de livraison de service de près de 100 %, dresse un bilan fort positif de ses activités à l’approche du lancement de ses nouveaux outils technologiques. En effet, le sondage réalisé du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024 auprès de 279 répondants révèle un niveau de satisfaction de 89 % par rapport aux services rendus en transport adapté en 2023.
Parmi les attentes principales des clients du STAC, deux ressortent du lot : la facilité à réserver un déplacement et la fiabilité du service. Les nouvelles plateformes technologiques permettront de répondre à ces deux priorités en facilitant la réservation et la modification d’une demande de transport, ainsi qu’en offrant un suivi en temps réel d’un véhicule.
Les résultats indiquent également que la très grande majorité des dimensions de l’expérience client obtiennent des notes supérieures à 90 %. Le processus d’admission (96 %), l’achat de titres (92 %), la réservation des déplacements (92 %), l’interaction avec le STAC (92 %) et la courtoisie des employés (97 %) obtiennent ainsi des évaluations enviables. Les principales étapes liées à la prise en charge par les chauffeurs (95 %) et au trajet à bord d’un véhicule (90 %) sont aussi bien évaluées par la grande majorité des répondants.