Concernant la COVID-19, la responsabilité de suivre la situation incombe à la santé publique. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) agit suivant ses recommandations.
Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention. Il a également mentionné que les services de transport en commun sont critiques et doivent être maintenus pour transporter, entre autres, le personnel soignant.
Présentement, il y a un mouvement dans certaines sociétés de transport du Québec visant à empêcher l’accès aux autobus par la porte avant, ce qui est contraire aux directives émises par le gouvernement du Québec.
En ce sens, suivant l’initiative de certains syndicats de chauffeurs au Québec, il est possible que le RTC subisse des initiatives de ses chauffeurs qui demandent à la clientèle de monter par la porte arrière de l’autobus.
Ce soir, après confirmation auprès du gouvernement du Québec, le RTC a décidé d’émettre une directive interne demandant aux chauffeurs de maintenir l’entrée par la porte avant de l’autobus. La santé publique a réitéré qu’à l’heure actuelle, aucune mesure supplémentaire de protection n’est recommandée pour les chauffeures et chauffeurs de transport en commun.
Ainsi, de façon concertée avec le gouvernement du Québec, le RTC maintient ses opérations selon les paramètres habituels.
« Nous sommes conscients que la situation actuelle est un défi social. Le meilleur moyen de réaliser notre mission et de maintenir nos services dans ces moments difficiles, comme nous le demande le premier ministre du Québec, est la concertation du RTC, des employés et de la clientèle. Aux employés, je demande de respecter les directives gouvernementales qui concernent nos opérations. Les clients comptent sur nous », déclare Rémy Normand, président du RTC.
Le RTC est en communication constante avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’appliquer les directives du gouvernement, qui est proactif et transparent dans la gestion du dossier de la COVID-19 en lien avec le transport en commun.
Rappel des mesures déjà en place :
- Afin de limiter les contacts entre les personnes, le client doit montrer sa correspondance au chauffeur sans lui remettre.
- Tous les parcours-écoles (les parcours avec des lettres) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
- Le RTC a fermé son centre d’information situé au 720, rue des Rocailles. Les objets trouvés dans les bus ou sur le réseau, peuvent être récupérés au centre d’information situé au 884, rue Saint-Joachim. Seuls les objets de valeurs pourront être récupérés jusqu’à nouvel ordre.
- Les points de contact avec les mains dans les autobus du RTC, du STAC et de ses fournisseurs ainsi que les stations tempérées, sont désinfectés continuellement.
Service de transport adapté de la Capitale
- Jusqu’à nouvel ordre, le STAC annule automatiquement toutes les demandes de déplacements vers les établissements qui sont fermés.
- Le STAC demande la collaboration du client afin de les aviser de toute annulation due à une fermeture d’établissement qui ne serait pas connue.
- Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le STAC ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.
À titre de rappel, le RTC compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :
- Lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude;
- Remettre à plus tard tout déplacement non essentiel;
- Ne pas utiliser les transports en commun pour se rendre à une clinique de dépistage du COVID-19, s’ils présentent des symptômes ou sont en isolement.
Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.
Une page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions au 418 627-2511, option 1.
Les médias seront informés de manière assidue suivant l’évolution de la situation.