Un budget prudent dans un contexte fragile
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2024. Il s’agit d’un budget prudent dans un contexte d’instabilité quant au financement du transport en commun.
Le RTC dépose ainsi un budget équilibré à 280,7 M$, en hausse de 20,4 M$ comparativement aux projections de 2023. Cette hausse est notamment liée à l’indexation des dépenses en raison de l’inflation et à la pression exercée par l’augmentation de la contribution du RTC au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Cette contribution compte pour 56 % des revenus de l’organisme et représente une somme historique qui s’explique par le plafonnement des subventions du gouvernement du Québec ainsi que par l’augmentation constante de l’achalandage et des coûts liés à la livraison du service par les fournisseurs.
La hausse du budget est toutefois limitée considérant que le RTC a mis en place plusieurs mesures d’optimisation, dont plusieurs visent à rendre les services plus efficients. Rappelons que près de 90 % du budget de l’organisation est présentement lié à la livraison du service.
« Nos efforts d'optimisation, joints à l'aide additionnelle non récurrente du gouvernement du Québec, nous permettent aujourd’hui de déposer un budget 2024 équilibré. Toutefois, nous devons impérativement poursuivre nos échanges afin d’établir un cadre financier stable, indexé et pérenne, et ainsi permettre aux sociétés de transport en commun de bonifier leur offre de service et d’augmenter l’attractivité du transport en commun. C’est d’autant plus important que ces sociétés sont des acteurs de premier plan dans l’atteinte des ambitieux objectifs de réduction de GES du gouvernement du Québec, en plus d’être essentielles à la qualité de vie des citoyens. Cependant, en l’absence de prévisibilité à long terme, nous devons demeurer prudents quant à nos ambitions », a souligné la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.
Durant la prochaine année, le RTC poursuivra la réalisation de ses différents projets, soit :
- le déploiement de la quatrième saison d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique, qui prévoit la mise en service de 1 300 vélos et 115 stations. Initialement, ce sont 1 000 vélos et 100 stations qui devaient mis en service. Rappelons qu’àVélo est exploité par Capitale Mobilité, une société en commandite constituée par le RTC;
- l’ajout de Flexibus, le service de transport à la demande, dans les secteurs de l’Anse au Foulon et de Cap-aux-Diamants;
- la réalisation du programme d’électrification, incluant la construction du nouveau centre Newton.
Programme d’immobilisations 2024-2033
Le RTC prévoit des investissements de 2,9 milliards $ répartis sur 10 ans de la façon suivante :
- électrification : 1,8 G$;
- maintien du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes : 891 M$;
- développement des infrastructures et des systèmes : 232 M$.
Il s’agit d’un programme d’immobilisations historique pour le RTC, avec plus de 60 % des sommes dédiées à l’électrification dans un contexte où le gouvernement du Québec ne financera que l’acquisition d’autobus 100 % électriques à compter de 2025.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le budget de fonctionnement 2023 du RTC et la page Web consacrée aux projets visant à bonifier l’expérience client.