Québec, le 29 juin 2023 – En point de presse aujourd’hui, la présidente du RTC, Mme Maude Mercier Larouche, et le directeur général du RTC, M. Nicolas Girard, ont fait un état de la situation concernant l’avis de grève déposé par le syndicat des chauffeurs du RTC du 1er au 16 juillet prochain. Sauf avis contraire de leur part et à moins d’un règlement d’ici 4 h 30 dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, cela signifie donc qu’aucun service d’autobus ne sera offert puisque le RTC n’est pas assujetti aux services essentiels selon une récente décision du Tribunal administratif du travail. Les services du STAC, Flexibus et àVélo seront maintenus dans le cas d’une grève.
Le RTC tient à rappeler qu’advenant une grève à compter du samedi 1er juillet, les négociations se poursuivront activement afin de régler le conflit de travail le plus rapidement possible et ainsi éviter de prolonger la grève.
« Nous savons que le transport en commun est un service essentiel pour nos clients, et sommes conscients et désolés des inconvénients qu’une grève pourrait occasionner. Je veux toutefois rassurer la clientèle : les négociations se poursuivent de façon intensive afin d’en arriver à une entente dans les meilleurs délais possible. Dans ce contexte, nous souhaitons informer nos clients en amont le plus possible afin de leur donner de la prévisibilité et ainsi prévoir des alternatives potentielles à leurs déplacements à compter du 1er juillet » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Mesures pour la clientèle
Le RTC invite ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :
Application RTC Nomade temps réel
Une procédure de remboursement est disponible dès maintenant sur notre site Web. Les titres de transport qui seront admissibles au remboursement sont les suivants :
Laissez-passer Mensuel et Métropolitain (incluant les abonnées au programme L’abonne BUS Perso et Travailleur)
Mensuel Bus + FLEXauto
Soirs et Week-ends illimités
Passe de session
Titres FestiBUS illimité & 10 passages
Les autres titres de transport ne sont pas admissibles au remboursement puisqu’ils peuvent être utilisés ultérieurement. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.
Un formulaire de demande de remboursement sera également disponible suivant la fin de la grève. Les clients auront trois mois pour le remplir. Une foire aux questions est disponible sur le site Web, avec l’ensemble des informations sur les démarches à suivre.
Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.