Données finales de 2024
Québec, le 24 janvier 2025 – Alors que 2025 s’amorce, les données finales de 2024 démontrent que tous les indicateurs sont au vert au Réseau de transport de la Capitale (RTC) : les objectifs en matière d’achalandage, de revenus autonomes et de satisfaction de la clientèle ont tous été atteints ou dépassés.
Au total, plus de 31,5 millions de déplacements ont été réalisés en 2024, ce qui représente un bond de 11,6 % par rapport à 2023. Au cours du dernier trimestre de 2024, le RTC a enregistré 8,5 millions de déplacements, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. Ces résultats confirment le retour attendu de la clientèle vers le transport en commun et la pertinence de poursuivre le développement des services offerts à la population.
« Ces résultats sont une belle marque de confiance de la clientèle. Nous pouvons dire sans nous tromper que nos indicateurs sont au vert et que nous assistons à un retour en force de la clientèle vers le transport collectif. Je me réjouis de cet élan vers la mobilité durable et de l’intérêt que suscitent nos services chez la population. De plus, dans un effort continu de transparence, nous prenons l’engagement de partager dorénavant de façon proactive nos résultats trimestriels », souligne Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Le retour soutenu de l’achalandage tout au long de 2024 est la preuve que nos efforts pour offrir un service fiable et attrayant ont porté leurs fruits. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les employés du RTC pour leur engagement et l’exemplarité de leur travail. Tout porte à croire que nous poursuivrons sur cette lancée en 2025, car nous déploierons un plan de services ambitieux afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population », note Nicolas Girard, directeur général du RTC
Faits saillants
La plus forte reprise de l’achalandage se traduit chez la clientèle étudiante, dont les déplacements sont en augmentation de 12 % par rapport au dernier trimestre de 2023. Du côté de la clientèle générale, on observe une hausse de 2 %, alors que la clientèle aînée connaît une légère baisse de
3 %.
L’achalandage accru de la clientèle au cours de 2024 a permis de générer des revenus utilisateurs de 76,4 millions de dollars, une augmentation de près de 8 millions par rapport à 2023.
Au cours du quatrième trimestre de 2024, c’est en octobre que l’achalandage a été le plus élevé avec 3,1 millions de déplacements. Durant les mois de novembre et de décembre, 3,0 millions et 2,5 millions de déplacements ont respectivement été enregistrés.
Satisfaction des usagers
La satisfaction générale de la clientèle se chiffre à 81 % pour le dernier trimestre de 2024. Une majorité de clients se disent satisfaits de leur expérience avec le RTC, attribuant des notes de 85 % pour la rapidité des parcours, de 77 % pour le confort à bord et de 74 % pour le respect des horaires.
Pour l’année 2024, le RTC enregistre une satisfaction générale de sa clientèle de 81 %. Les usagers avec limitations expriment pour leur part une satisfaction générale de 82 %.
Tous les résultats du sondage de satisfaction de la clientèle sont disponibles sur le site Web du RTC.
En 2025, le RTC publiera désormais systématiquement le portrait de ses indicateurs principaux suivant la fin de chaque trimestre, un engagement de l’organisation envers la transparence et la satisfaction de la clientèle.