Actions réalisées
3 décembre 2024
Nous profitons de la Journée internationale des personnes handicapées pour revenir sur notre Plan de développement en accessibilité universelle 2020-2024.
Voici quelques réalisations contribuant à mieux répondre aux besoins des personnes avec limitations :
- Tel qu’annoncé la semaine dernière, l’ensemble de nos parcours seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant à compter du 21 décembre 2024. De plus, le nombre d’arrêts accessibles triplera, passant de 315 à plus de 1 400. Il s’agit du tiers des arrêts du réseau, qui génèrent plus de 80 % des montées et descentes annuelles.
- En 2021, le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) ouvrait ses portes. Il offre de l’accompagnement à l’utilisation du transport en commun. Tout est sur place pour se familiariser avec les différentes étapes d’un déplacement. Depuis ses débuts, plus de 750 personnes ont bénéficié de ce service.
- Le service Flexibus offre un service de proximité. Son application permet de se déclarer comme une personne avec limitation. Il est accessible aux personnes en fauteuil roulant depuis son lancement en 2022.
- L’application RTC Nomade paiement permet la synthèse vocale. Elle peut donc être utilisée par les personnes ayant une limitation visuelle.
- Plusieurs moyens ont été pris pour mieux rejoindre et mieux connaître les personnes handicapées utilisant nos services. Une banque de personnes ressources handicapées a été créée. À ce jour, plus de 200 personnes y sont inscrites. Leur collaboration est sollicitée notamment pour participer à des tests utilisateurs, des sorties terrains, des groupes de discussion.
Le Plan de développement en accessibilité universelle 2020-2024 laissera bientôt sa place au 2025-2029. La sortie de ce nouveau plan est prévue pour février 2025.