Agir ensemble pour l’accessibilité

25 mars 2025

Ce lundi 24 mars 2025, nous avons lancé notre Plan d’accessibilité universelle (PDAU) 2025-2029. L’objectif de ce plan est de renforcer l’accessibilité du transport en commun régulier pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. 

Le Plan comprend trois grands axes : 

1. Améliorer l’accessibilité des services dans une approche intégrée 

  • Améliorer les communications et l’information à la clientèle, notamment lorsque le réseau est perturbé (travaux, détours, etc.);
  • Assurer le confort et la sécurité de la clientèle lors des déplacements;
  • Renforcer l’intégration des principes d’accessibilité universelle dans les processus internes du RTC;
  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires externes intervenant en mobilité.

2. Améliorer l’accessibilité du réseau aux personnes en fauteuil roulant

  • Finaliser l’ajout d’un millier de zones d’arrêt accessibles aux personnes en fauteuil roulant;
  • Finaliser l’implantation de l’approche d’accessibilité à l’arrêt, ce qui inclut l’affichage des départs accessibles dans les horaires planifiés et dans nos outils d’information en temps réel;
  • Porter une attention particulière à la vérification du bon fonctionnement des rampes;
  • Finaliser la mise en accessibilité du réseau aux personnes en fauteuil roulant;
  • Améliorer l’accessibilité des zones d’arrêt en réseau perturbé.

3. Soutenir l’utilisation des services réguliers

  • Faire connaître les services accessibles pour favoriser leur utilisation par la population visée. Plusieurs actions sont prises en ce sens :
    • Faire des campagnes de promotion et de commercialisation;
    • Utiliser les canaux de communication et d'information du RTC;
    • Bien accueillir la clientèle au téléphone et à bord de l'autobus;
    • Offrir des services d'accompagnement. 

Capsules vidéo

La directrice exécutive du développement réseau et de l’expérience client au RTC, Valérie Drolet, a fait une sortie sur le réseau avec Christophe, dont la vision est limitée, afin d’échanger sur son expérience de nos services. Voici la capsule vidéo illustrant cette rencontre : 

 
Cliquez ici pour consulter notre Plan d’accessibilité universelle 2025-2029.