La forte reprise d’achalandage se poursuit au RTC! En effet, nous avons enregistré depuis janvier un retour d’achalandage cumulatif de 93,1 % par rapport à 2019. Avec plus de 15,2 millions de déplacements effectués entre avril et septembre, l’achalandage a bondi de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse souligne un retour marqué de la clientèle vers le transport en commun qui tend à se stabiliser.
L’achalandage a été le plus élevé durant le mois de septembre où plus de 2,9 millions de déplacements ont eu lieu, ce qui représente un dépassement de 8 % par rapport à l’objectif mensuel.
La plus forte reprise de l’achalandage se manifeste chez la clientèle étudiante, dont le nombre de déplacements cumulatif est en augmentation de 15 % par rapport à 2023. Le taux cumulatif de reprise de cette clientèle pour l’année 2024 est de 103 % par rapport à 2019, en comparaison avec 88 % pour la clientèle générale et 82 % pour la clientèle aînée.
Achalandage des services Flexibus et àVélo
Le service d’autobus n’est pas le seul à se démarquer par sa popularité ; àVélo connaît un engouement tel que l’objectif d’effectuer 1,1 million de déplacements en 2024 a été atteint plus d’un mois avant la fin de la saison. Le service de transport à la demande Flexibus enregistre aussi un fort succès avec plus de 173 000 déplacements effectués entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024.
Achalandage lié à ÉquiMobilité
Mentionnons également le succès du programme ÉquiMobilité, qui permet aux personnes à faible revenu de bénéficier de titres de transport à prix réduit et dont le nombre d’abonnés connaît une croissance continue. En effet, plus d’un million de déplacements ont été effectués par quelque 11 400 abonnés depuis le lancement du programme en 2023.