Un budget avisé et responsable
Nous avons présenté aujourd’hui notre budget de fonctionnement 2025, qui est le fruit d’un travail d’optimisation rigoureux afin d’assurer une gestion efficiente de nos dépenses. Le budget déposé témoigne également de l’engagement renouvelé de l’agglomération et de la Ville de Québec envers le RTC. Le soutien confirmé par le gouvernement du Québec, qui a conclu une entente de financement pour les quatre prochaines années, offre aussi davantage de prévisibilité pour le futur, malgré le contexte fragile.
Nous déposons donc un budget équilibré à 310,7 M$, en hausse de 24,1 M$ comparativement aux projections de 2024. La moitié de la hausse s’explique par la poursuite de la réalisation de notre Plan stratégique, ce qui comprend le Plan de développement 2025-2028 présenté en septembre dernier ainsi que le coût de la dette nette. L’augmentation est également attribuable à la hausse des dépenses d’exploitation, dont l’indexation des conventions collectives en vigueur et à renouveler, l'augmentation de la contribution au transport adapté, l'indexation des contrats, ainsi que les coûts d’entretien des infrastructures vieillissantes.
Développement de services en 2025
Grâce à la nouvelle taxe sur l’immatriculation, nous serons désormais en mesure de bonifier notre offre pour mieux répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans l’agglomération. En 2025, 51,5 % des revenus générés par cette taxe seront affectés au développement de nouveaux services.
Nouveaux services en 2025 :
- 500 àVélo supplémentaires dans les secteurs de Vanier, Saint-Louis, Maizerets, Saint-Rodrigue et Jésuites.
- Une nouvelle zone Flexibus à Cap-Rouge et la révision des services d’autobus en conséquence.
- Un nouveau parcours rapide et à haute fréquence (Val-Bélair - Lebourgneuf - Sainte-Foy), soit le prolongement du parcours 804.
- La construction d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles pour un accès facilité au réseau et un transfert convivial de la voiture au bus dans ce secteur.
Rappelons que lorsque le déploiement du Plan 2025-2028 sera complété, des gains d’achalandage de 10 % à 15 % sont attendus.
Optimisations
Le budget 2025 reflète la poursuite des mesures d’optimisation que nous avons mises en place. En 2023 et 2024, celles-ci étaient de 11,6 M$.
En 2025, ce sont 4,6 M$ qui seront optimisés avec les mesures suivantes :
- Améliorations de processus administratifs, contraintes d’embauches et contrôles des dépenses discrétionnaires (3 M$)
- Optimisations du réseau (0,1 M$)
- Améliorations de la performance dans le secteur de l’entretien des véhicules (1 M$)
- Utilisation optimale du choix de gabarit d’autobus sur le réseau (0,5 M$)
Programme d’immobilisations 2025-2034
Nous prévoyons des investissements de 3,5 milliards $ répartis sur 10 ans de la façon suivante :
- Électrification : 1,9 G$
- Maintien du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes : 1,2 G$
- Développement des infrastructures et des systèmes : 409 M$
Plus de la moitié des dépenses du programme d’immobilisations sont liées à l’électrification. Ces investissements sont nécessaires pour répondre à la politique d’électrification du gouvernement Québec qui prévoit que seuls les véhicules 100 % électriques seront désormais admissibles à des subventions gouvernementales.
Centre opérationnel Lebourgneuf
Parmi les autres projets prioritaires pour 2025, on retrouve le projet de maintien du centre opérationnel Lebourgneuf, qui est essentiel pour le maintien et le développement de nos opérations.
Afin de régler un problème majeur de gonflement de pyrite qui impacte la structure de notre centre opérationnel situé dans Lebourgneuf, nous lancerons au cours des prochains mois des travaux pour reconstruire le bâtiment. Nous prenons action après qu’un récent rapport d’experts ait indiqué que des travaux majeurs doivent être menés d’ici 2 ans pour sécuriser le bâtiment dont la structure se détériore, ce qui pose des enjeux de sécurité importants.
Le coût total est de 79,9 M$ pour le maintien du centre Lebourgneuf, auquel s’ajoutera un montant de 8,4 M$ pour l’infrastructure de la salle de contrôle de l’éventuel tramway de Québec. Les coûts du projet sont admissibles à des subventions gouvernementales.
Rappelons que ce projet est inscrit à notre PDI depuis 2021. Dans le contexte actuel, nous avons pris le temps de réaliser différentes analyses internes et externes afin de nous assurer que la reconstruction du centre était l’option la plus avisée.