19 juin 2020

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) rappelle à sa clientèle le retour au service régulier d’été dès le 20 juin. Quatre mille départs seront désormais offerts quotidiennement en semaine afin de répondre à la demande estivale sur l’ensemble du territoire. 

Le retour progressif de la clientèle sur le réseau a motivé la reprise du service régulier d’été. Rappelons que, depuis le 30 mars, le RTC avait ajusté son service en réponse à la forte diminution de l’achalandage, répercussion de la COVID-19. Le transporteur opérait à 70 % de sa capacité.

Depuis le début de la crise, le RTC a renforcé ses mesures de nettoyage et de désinfection selon les normes de la CNESST et de la Santé publique. D’ailleurs, le RTC procède actuellement à l’embauche de plusieurs ressources pour maintenir la cadence et assurer une reprise des activités sécuritaires pour tous. La distribution des couvre-visages à la clientèle ainsi que la campagne de sensibilisation Pour vous, pour nous favorisent également cette reprise dans un contexte où l’achalandage augmente graduellement.

Ouverture du nouveau terminus et Parc-O-Bus de la Faune 
Également, le 20 juin marquera l’ouverture et la mise en fonction du nouveau terminus de la Faune et du Parc-O-Bus du même nom, qui représentent une amélioration significative des infrastructures dans le secteur tout en favorisant la connectivité. Ce nouveau terminus est situé le long de la rue de la Faune à proximité de l’autoroute Laurentienne et sera desservi par le Métrobus 801, par sept parcours locaux ainsi que cinq parcours eXpress en direction de la colline Parlementaire, de l’Université Laval et de Sainte-Foy.

Dès l’ouverture du terminus et Parc-O-Bus de la Faune, il y aura un transfert des opérations du 
Parc-O-Bus du Jardin zoologique du Québec et du terminus du Zoo vers les nouvelles infrastructures. Tous les parcours qui desservent actuellement le terminus du Zoo verront leur tracé modifié. Plusieurs parcours desserviront encore un arrêt à proximité du terminus du Zoo, de sorte que les clients pourront monter ou descendre à cet endroit. Cependant, les parcours eXpress ne s’y rendront plus.

À terme, ce nouveau terminus comprendra :

  • un stationnement incitatif (Parc-O-Bus) de 220 places, dont deux places pour les véhicules électriques;
  • deux abribus;
  • deux bornes d’information;
  • une voie de dépose-minute (kiss and ride);
  • quarante places dans une aire de stationnement pour vélos;
  • des aménagements paysagers visant à contrer les îlots de chaleur et à insérer harmonieusement le Parc-O-Bus dans le paysage.

Toutes les informations en lien avec le service d’été et l’ouverture du nouveau terminus de la Faune et du Parc-O-Bus sont disponibles sur les outils numériques du RTC ainsi que sur le site Internet.

Installation graduelle des cloisons : le parc de bus articulés complété
Depuis le 25 mai, le RTC procède à l’installation graduelle de cloisons transparentes sur l’ensemble de ses autobus afin de revenir progressivement à une entrée par la porte avant des véhicules. L’installation est complétée sur l’ensemble des autobus articulés, soit ceux qui circulent sur les parcours accessibles 800, 801, 802, 804 et 807. Les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui nécessitent le déploiement de rampe ou l'agenouillement du bus peuvent donc recommencer à utiliser ces parcours, puisque la rampe est de nouveau accessible. 

En ce qui concerne les parcours 11 et 803 desservis à l’aide de véhicules standards, l’installation est en cours. La clientèle en fauteuil roulant voyageant sur ces parcours est donc invitée à continuer d’utiliser le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) pour des déplacements de porte accessible à porte accessible, jusqu’à l’installation complète des cloisons. Le STAC accepte d'ailleurs ces clients sans qu’ils aient à se soumettre au processus d’admission habituel.

Rappelons que selon la configuration des différents bus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés lorsque la cloison est installée afin de respecter la distance de deux mètres avec le chauffeur. Les personnes non voyantes ou à mobilité réduite nécessitant un guidage vocal ou plus de temps pour l’embarquement, sont invitées à le mentionner au chauffeur. Bien que la descente doive obligatoirement se faire par la porte arrière des véhicules, la descente peut se faire exceptionnellement par la porte avant sur les bus avec cloison pour les personnes à mobilité réduite.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.