Coronavirus (COVID-19)

20 mars 2020

En réponse à la fermeture des établissements d’enseignement, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce qu’il annule tous les départs du service eXpress 300 dès le lundi 23 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Le RTC invite les quelques travailleurs qui utilisaient ces parcours à se diriger vers le service eXpress 500 qui dessert également le secteur de Sainte-Foy.

Les parcours eXpress 300 desservent normalement les établissements d’enseignement supérieur. Comme les cours ont été annulés, la baisse d’achalandage sur ces parcours est considérable (plus de 90 % de baisse d’achalandage). Le RTC a observé qu’en moyenne, les bus sur ces parcours ne comptaient qu’un ou deux clients à bord.

Cinq jours après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec, de façon générale, les clients du RTC ont répondu à l’appel demandant de se limiter aux déplacements jugés essentiels. À l’exception de quelques parcours, le RTC remarque une diminution d’environ 50 % de l’achalandage ce qui contribue à limiter la proximité à l’intérieur des bus. Cela favorise le respect des orientations du gouvernement du Québec en matière de distanciation sociale. À titre de rappel, le gouvernement du Québec a identifié les services de transports en commun comme étant prioritaires et devant être maintenus. 

Les autres services sont maintenus selon les paramètres habituels (eXpress 200, eXpress 500, leBus, Métrobus et Couche-Tard).
 
Sur les outils numériques tel que Nomade temps réel, un avis sur les parcours touchés indiquera à la clientèle que tous les départs sur les eXpress 300 sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, si des clients ont besoin d’accompagnement pour trouver la meilleure solution alternative à leur parcours 300 habituel, nous les invitons à communiquer avec le service à la clientèle au 418 627-2511, option1.

Un page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.