Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé aujourd’hui l’emplacement des 30 nouvelles stations àVélo, son service de vélopartage à assistance électrique, ainsi que la nouvelle grille tarifaire pour la prochaine saison, qui a été révisée en fonction des commentaires reçus de la clientèle. La deuxième saison de àVélo débutera le 1er mai, à l’instar de l’ouverture du réseau cyclable.
Le RTC allie son annonce à celle de la Ville de Québec, qui a dévoilé les autres aménagements qui favoriseront la mobilité active et qui seront amorcés au cours de 2022.
Emplacement des 30 nouvelles stations àVélo
En 2022, 30 nouvelles stations viendront s’ajouter aux 10 déployées l’an dernier, pour un total de 40 stations et 400 vélos.
Le choix des emplacements pour les nouvelles stations est stratégique et s’arrime au développement du réseau cyclable dans la ville de Québec. Les stations àVélo seront situées à une distance d’environ 350 mètres les unes des autres, permettant ainsi aux clients de profiter d’un service plus accessible pour leurs courts déplacements utilitaires.
Les 30 nouvelles stations seront situées aux emplacements suivants :
• 13e Rue / 1re Avenue
• 3e Rue / 3e Avenue
• Bassin Louise
• Bibliothèque Collège-des-Jésuites
• Callières / Marguerite-Bourgeoys
• Cégep Garneau
• Cégep Limoilou
• Ernest-Gagnon / Callières
• Eymard / Sainte-Foy
• Grand Marché
• Grand Théâtre
• La Fabrique
• Murray / Sainte-Foy
• Musée national des beaux-arts de Québec
• Parc de la Pointe-aux-Lièvres
• Parc de l'Anse-à-Cartier
• Parc de l'Esplanade
• Parc du Bois-de-Coulonge
• Parc John-Munn
• Parc Lockwell
• Parc Montmorency
• Parc Saint-Matthew
• Parc Victoria
• Patro Laval
• Père-Marquette / Belvédère
• Père-Marquette / des Érables
• Place des Canotiers
• Place Roger Lemelin
• Saint-Joseph / Langelier
• YWCA Québec
Rappelons que, pour la première saison de àVélo, 10 stations et 100 vélos ont été déployés. Ces stations demeurent pour la prochaine saison, certaines ont toutefois été déplacées en raison des travaux prévus :
• 3e Avenue / 8e Rue (deviendra la station 3e Avenue / 7e Rue)
• Cartier (deviendra la station Fraser / Cartier)
• De la Traverse
• Église Saint-Jean-Baptiste
• Église Saint-Roch (deviendra la station Place Jacques-Cartier)
• Gare du Palais
• Hôtel de ville
• Parc de la Francophonie
• Parc Durocher (deviendra la station Église Saint-Sauveur)
• Place D’Youville
« àVélo s’inscrit parmi les initiatives qui dynamisent notre ville, encourage un mode de vie sain et actif en plus d’être une option de mobilité qui s’ajoute pour les citoyens. Le développement du service àVélo, qui se poursuivra dans les prochaines années, est en droite ligne avec la Vision de la mobilité active de la Ville de Québec. Notre administration et celle du RTC souhaitent grandement diversifier l’offre de transports pour permettre à tous les citoyens de se déplacer comme bon leur semble. Après l’ajout merveilleux du Flexibus, àVélo est un autre bon exemple de la bonification du portefeuille de solutions de mobilité qui se déploie présentement à Québec, et qui sera bénéfique pour l’ensemble de la population » a mentionné M. Bruno Marchand, maire de Québec.
« Le RTC est très enthousiaste à l’idée de poursuivre le déploiement de àVélo, qui a connu un succès remarquable lors de sa première saison de mise en service. Avec l’ajout de 30 nouvelles stations ainsi que la nouvelle grille tarifaire ajustée en fonction des commentaires de la clientèle, àVélo pourra desservir un plus grand nombre de clients et être encore plus attractif. Avec cette annonce, le RTC vient encore une fois multiplier les options de mobilité et répondre aux besoins de la clientèle » a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Nouvelle grille tarifaire
La grille tarifaire du service a été ajustée afin de tenir compte des commentaires de la clientèle ainsi que pour s’ajuster au fait que la saison 2022 sera la première saison complète d’àVélo.
Forfaits disponibles | Description | Promotion de lancement (22 avril au 22 mai 2022) | Tarif régulier (à partir du 23 mai 2022) |
Annuel 30 minutes | Nombre illimité de trajets durant 12 mois consécutifs * | 99 $ | 110 $ |
Annuel 45 minutes | Nombre illimité de trajets durant 12 mois consécutifs * | 119 $ | 130 $ |
Abonnement 30 jours 30 minutes | Nombre illimité de trajets durant 30 jours consécutifs | N/A | 30 $ |
Abonnement 30 jours 45 minutes | Nombre illimité de trajets durant 30 jours consécutifs | N/A | 35 $ |
Trajet unique | 30 minutes | N/A | 5 $ |
* Les abonnements annuels peuvent être utilisés lorsque le service àVélo est actif seulement.
Pour l’ensemble des trajets, les minutes supplémentaires restent chargées à 0,25 $ la minute.
Pour la première saison, qui a débuté en juillet 2021, le RTC a enregistré plus de 29 000 déplacements effectués par environ 5 000 clients.
À terme, 100 stations et 1 000 vélos seront disponibles dans la ville de Québec.
Toutes les informations concernant àVélo sont disponibles sur le site Web du RTC.
La vision de la mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer
Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.
Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.
En collaboration avec le RTC, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire.
Telle est la vision de la Ville de Québec.
Pour plus d’information sur la vision de la Ville de Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/velo.