Titres de transport du RTC
Choisissez la raison du remboursement pour vérifier votre admissibilité :
Raison : le titre acheté n’est pas encore en vigueur
Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement.
Vous devez demander le remboursement avant le premier jour de validité du laissez-passer.
Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : achat en double
Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement si :
- Vous détenez deux cartes OPUS à votre nom
- Vous avez acheté sur chaque carte le même titre de transport, pour la même période de validité
- La demande est faite avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer
Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : perte d’emploi
Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement.
Vous devez demander le remboursement avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer.
Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Relevé d’emploi
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : maladie ou hospitalisation
Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement.
Vous devez demander le remboursement avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer. La situation doit empêcher l’utilisation des services du RTC.
Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Certificat médical du médecin précisant la raison et la période d’invalidité
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : décès
Remboursement pour tous les titres de transport, par le liquidateur uniquement.
Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle sont encodés les titres à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Preuve de nomination du liquidateur
- Certificat de décès
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous et l'enverra à l'équipe du Service à la clientèle pour analyse. Vous recevrez un suivi sur votre demande dans les 10 jours ouvrables.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : autre
Pour un remboursement concernant le service àVélo:
Vous pouvez soumettre une demande de remboursement relatif au service à vélo si vous avez rencontré un des cas de figure suivant:- Le délai pour entrer le code a expiré;
- La facturation a continué après avoir enclenché le vélo dans sa borne;
- L'assistance électrique ne fonctionne pas;
- Impossibilité de débarrer le vélo;
- Autres raisons.
La raison ne figure pas dans la liste:
Si la raison ne figure pas à la liste, c’est que vous n’êtes probablement pas admissibles au remboursement. Si vous souhaitez vérifier et remplir une demande, rendez-vous dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne.
IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :
- Carte OPUS sur laquelle est encodé le titre à rembourser
- Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS
- Reçu RTC Nomade paiement
Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.
Nous ne pouvons procéder à un remboursement sur place lorsque le support utilisé est l’application Nomade paiement.
Pour en savoir plus, téléchargez la Politique de gestion de remboursement des titres de transport et de remplacement des cartes à puce émises par le RTC (PDF, 136 Ko).
Raison : grève chauffeurs du RTC
La période d'admissibilité au remboursement dans le contexte de la grève des chauffeurs d'autobus du RTC du 1er au 5 juillet 2023 a pris fin le 6 octobre 2023, suivant la procédure de remboursement.
Le traitement des demandes et les remboursements se feront dans un délai pouvant aller jusqu'à 12 mois. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un courriel de confirmation.
Tout autre cas particulier de remboursement doit être soumis par le Service à la clientèle pour évaluation.