Restez informés.

 

 

Négociations basées sur la collaboration

Négociations FISA – Syndicat des inspecteurs et des répartiteurs du RTC

La convention collective des inspecteurs et des répartiteurs a pris fin le 31 décembre 2022.  

Le RTC a amorcé les négociations avec ouverture et collaboration. 

Le 4 octobre 2023, une entente de principe a été adoptée par les deux parties, soit le conseil d'administration du RTC ainsi que les inspecteurs et répartiteurs représentés par la FISA, mettant fin aux négociations qui étaient en cours.

Évolution de la situation

  • Avec l'échéance de la convention collective, les salariés peuvent exercer des moyens de pression.  

  • Depuis début septembre 2023, certains inspecteurs et répartiteurs portent des gilets verts.

  • En date du 18 septembre 2023, 9 séances ont eu lieu. D’autres séances sont également prévues dans les prochaines semaines.  

  • Le 18 septembre 2023, une assemblée a eu lieu durant laquelle les membres ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller à la grève. Le syndicat doit donner un délai de 7 jours ouvrables avant d'exercer son mandat de grève. Obtenir un mandat de grève est une procédure habituelle dans un processus de renouvellement de convention collective.  

  • En date du 19 septembre 2023, les actions visibles n’ont eu aucun impact sur la clientèle. En cas de moyens de pression ayant un impact sur la clientèle, le RTC communiquera les informations pertinentes le plus rapidement possible sur ses différents outils numériques.  

  • Le 4 octobre 2023, une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des inspecteurs et des répartiteurs a été adoptée par les deux parties, soit le conseil d’administration du RTC ainsi que les inspecteurs et répartiteurs représentés par la FISA. Cette entente a mis fin aux négociations qui étaient en cours. Le RTC est heureux que cette entente permette de conclure les négociations sur une base mutuellement satisfaisante.

Mise à jour de la page : 5 octobre 2023