Dans le cadre de la phase 2 des tests avec nos véhicules 100 % électriques, ces derniers commencent dès aujourd’hui à circuler avec des clients à bord!
Déroulement de la phase 2 des tests
Les bus 100 % électriques circulent sur différents types de parcours permettant d’aller chercher différentes variables (topographie et charge variées, conditions météo, etc.).
Les parcours concernés sont desservis par un véhicule habituel du RTC, suivi par un véhicule 100 % électrique. Les deux véhicules desservent tous les arrêts du parcours.
Les clients qui le souhaitent peuvent monter dans le véhicule 100 % électrique pour effectuer leur déplacement.
Comment reconnaître les véhicules 100 % électriques
Les bus sont identifiés avec la mention « 100 % électrique » sur le côté. Les panneaux derrière et sur les côtés du véhicule portent la mention « Projet pilote ». De l’affichage spécifique sera également été installé à l’intérieur de l’autobus.
Retour sur la phase 1 des tests
Lors de la phase 1 des essais sur le terrain, les tests sans client à bord ont permis de réaliser des expérimentations sur les équipements de recharge ainsi que sur l’ensemble du réseau dans un maximum de conditions météorologiques différentes. Un an plus tard, nous comprenons mieux les différentes technologies (bus et chargeurs) et nous avons une expérience nous permettant d’être confiants de mettre nos autobus électriques à disposition de la clientèle.
Nous avons parcouru environ 29 000 km avec nos bus électriques en 2023. Le tout a été réalisé sur des parcours désignés spécifiquement pour tester la réalité opérationnelle rencontrée par un bus du RTC à tous les jours et dans le maximum de conditions différentes.
L’objectif de la phase 2 est de tester la mise en service des véhicules dans son ensemble. Nous mettons donc les véhicules en véritable situation de livraison de service. Cela nous permet aussi de tester nos nouveaux processus de gestion de la charge et toute autre nouveauté qu’apporte l’opération d’un parc 100 % électrique.