Un budget prudent dans un contexte fragile
Nous avons présenté aujourd’hui notre budget de fonctionnement 2024. Il s’agit d’un budget prudent dans un contexte d’instabilité quant au financement du transport collectif.
Nous déposons ainsi un budget équilibré à 280,7 M$, en hausse de 20,4 M$ comparativement aux projections de 2023. Cette hausse s’explique notamment par l’indexation des dépenses en raison de l’inflation et la hausse de la contribution du RTC au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Cette contribution, qui compte pour près de 60 % des revenus de l’organisme, est historique en raison du plafonnement des subventions du gouvernement du Québec, l’augmentation constante de l’achalandage et des coûts de sous-traitance.
La hausse du budget est toutefois limitée considérant que nous avons mis en place des mesures d’optimisation, dont plusieurs visent à rendre les services plus efficaces. Rappelons que près de 90 % du budget du RTC est présentement lié à la livraison du service.
En 2024, nous poursuivrons la réalisation de nos différents projets :
- Le déploiement de la 4e saison d’àVélo avec 1 300 vélos et 115 stations. Initialement, ce sont 1 000 vélos et 100 stations qui devaient être déployés.
- L’ajout de Flexibus, notre service de transport à la demande, dans les secteurs de l’Anse-au-Foulon et du Cap-aux-Diamants.
- La réalisation du programme d’électrification, incluant la construction du nouveau centre Newton.
Programme d’immobilisations 2024-2033
Le RTC prévoit des investissements de 2,9 milliards $ répartis sur 10 ans de la façon suivante :
- Électrification : 1,8 G$
- Maintien du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes : 891 M$
- Développement des infrastructures et des systèmes : 232 M$
Il s’agit d’un programme d’immobilisations historique pour le RTC, avec plus de 60 % des sommes dédiées à l’électrification dans un contexte où le gouvernement du Québec ne financera que l’acquisition d’autobus 100 % électriques à compter de 2025.
Pour plus d’informations, consultez notre budget de fonctionnement 2024 et la page Web consacrée aux projets visant à bonifier l’expérience client.