November 29, 2024

Dès le 21 décembre, les personnes en fauteuil roulant, en quadriporteurs et en triporteurs compacts pourront utiliser l’ensemble des parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC). De plus, le nombre d’arrêts accessibles triplera, passant de 470 à plus de 1 400. Avec cet important jalon, le RTC concrétise son engagement à accroître l’accessibilité universelle de son réseau.

« Je me réjouis de cette avancée majeure pour notre clientèle en fauteuil roulant qui pourra désormais se déplacer plus librement et plus efficacement sur notre réseau. Je tiens d’ailleurs à remercier le milieu associatif pour sa précieuse collaboration à la réflexion entourant le changement d’approche. Avec plus de 1 400 arrêts accessibles qui seront en service le 21 décembre, nous dépasserons l’objectif que nous nous étions fixé il y a deux ans, soit d’en ajouter 1 000 d’ici 2028. Et nous ne nous arrêterons pas là, le nombre d’arrêts accessibles continuera d’augmenter au cours des prochaines années. En revoyant notre approche globale, nous avons pris les moyens pour accélérer le déploiement de l’accessibilité universelle et ainsi proposer une offre de transport inclusive et attrayante pour toute notre clientèle. De plus, nous nous assurerons d’accompagner la clientèle dans l’adoption de cette nouvelle pratique liée à l’accessibilité », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« Cette nouvelle approche en accessibilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, élaborée en collaboration avec ses utilisateurs et le milieu communautaire, est une démonstration concrète de la volonté du RTC de rendre son réseau de plus en plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette offre bonifiée permettra une plus grande autonomie et une meilleure spontanéité dans les déplacements des personnes en fauteuil roulant », a indiqué Jean-Michel Bernier, président du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03).

« Nous saluons les efforts du RTC pour améliorer l’accessibilité de son réseau régulier. Cette nouvelle approche représente une avancée importante pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs déplacements quotidiens. Travailler en collaboration avec le RTC nous permet de contribuer concrètement à des solutions adaptées et innovantes, qui renforcent l’autonomie et la dignité des usagers concernés », a indiqué Dominique Salgado, directeur général du Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH).

Nouvelle approche en matière d’accessibilité
Pour parvenir à ce résultat, le RTC a revu, en collaboration avec le milieu associatif des personnes handicapées, son approche concernant l’accessibilité du réseau régulier. Ainsi, suivant le souhait des personnes en fauteuil roulant et en accord avec la communauté, les critères pour les arrêts ont été assouplis, ce qui a permis au RTC d’augmenter rapidement le nombre d’arrêts jugés accessibles. Comme ailleurs au Québec, une largeur de trottoir de 1,5 m est maintenant réputée suffisante, et ce sans compromettre la sécurité des clients.

Combiné au fait que près de 85 % des véhicules du RTC sont maintenant munis d’une rampe d’accès, cet ajout important d’arrêts accessibles donne aux personnes en fauteuil roulant beaucoup plus de souplesse et de choix pour leurs déplacements. Il leur est désormais possible de monter à bord de tout autobus muni d’une rampe qui se présente à un arrêt accessible. La descente doit se faire également à un arrêt accessible.

Cette nouvelle approche d’accessibilité s’ajoute aux six Métrobus ainsi qu’aux parcours leBus 1, 11, 54, 61, 74, 76, 84 et 400 qui sont déjà pleinement accessibles.

Une carte interactive et une liste d’arrêts sont mises à la disposition de la clientèle pour localiser l’ensemble des arrêts en service à compter du 21 décembre. Cette information, de même que les passages accessibles, sera disponible ultérieurement sur les outils numériques du RTC.

Le RTC a également créé une page Web sur la nouvelle approche en accessibilité universelle du réseau. La clientèle est invitée à prendre rendez-vous avec le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) pour se familiariser avec l’utilisation du service d’autobus en fauteuil roulant.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Plan de développement en accessibilité universelle 2020-2024 du RTC.