Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Nouvelles

Nouvelles

Nouvelle archivée

Le RTC met en place son réseau de Parc-O-Bus régionaux

Trois Parc-O-Bus d’envergure seront situés dans les secteurs de Charlesbourg, Beauport et Cap-Rouge! Ce projet, au coût de 6,2 M$, s’inscrit dans le programme triennal d’immobilisations 2016-2018 du RTC et dans sa volonté de faciliter l’accès au transport en commun pour les résidents de la périphérie.

Ces nouvelles installations comprendront un peu plus de 1 000 cases de stationnement, un nouveau terminus, des infrastructures d’attente confortables, des abris à vélo couverts et autres aménagements durables. Grâce à ces aires gratuites, modernes, confortables et accueillantes, le RTC facilitera grandement le transfert des automobilistes vers un transport en commun qui se veut plus attrayant, simple et efficace. Ce projet s’inscrit en droite ligne avec les recommandations du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, qui suggère d’intégrer plus de modes de transports dans la chaîne des déplacements, et ce, pour répondre à des objectifs de développement durable.

Une fois ces aménagements réalisés, c’est tout près de 2 000 cases de stationnement incitatif, répartis dans 21 Parc-O-Bus, qui seront offerts aux clients du RTC pour leur faciliter l’accès au transport en commun.

Parc-O-Bus Montmorency : priorité pour le secteur Est

La construction d’un Parc-O-Bus sur le boulevard Sainte-Anne confirme la volonté du RTC de faire de l’Est de la ville une priorité dans son développement. Situé à la hauteur de l’avenue du Sous-Bois, le Parc-O-Bus Montmorency offrira près de 400 cases de stationnement dès son ouverture, prévue pour la fin de l’été 2017.

Parc-O-Bus de la Faune : consolidation et bonification des infrastructures

Alors que déjà 250 clients utilisent régulièrement le Parc-O-Bus du Zoo, le RTC a fait l’acquisition de nouveaux terrains pour élever ce stationnement incitatif à un niveau de qualité supérieur. En intégrant le terminus du Zoo au Parc-O-Bus de la Faune, l’efficacité des transferts entre les différents modes de transport sera améliorée et le confort, accru. Les clients pourront utiliser cette aire de stationnement revue et améliorée et son tout nouveau terminus dès la fin de l’été 2017.

Parc-O-Bus Le Gendre : le RTC officialise sa présence

La construction du Parc-O-Bus au coin de l’avenue de Le Gendre et de l’avenue Blaise-Pascal aura quant à elle lieu en 2016. Avec ce stationnement de 240 cases, le RTC concrétisera sa présence dans un secteur où une trentaine de clients utilisaient jusqu’à tout récemment un terrain privé n’appartenant pas au RTC.

Plan des futurs Parc-O-Bus régionaux - Cliquez sur l'image pour plus d'info (PDF, 411 Ko) 

Vue d'ensemble des trois futurs Parc-O-Bus

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre
Nétiquette