Notre mission
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre les services de transport en commun régulier dans l'agglomération de Québec. Il a également la responsabilité d'assurer le transport adapté, qu'il délègue au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Grâce au RTC, des milliers de personnes peuvent se déplacer partout sur le territoire desservi, à un coût raisonnable, pour travailler, étudier ou participer à la vie sociale de la région.
Le Réseau de transport de la Capitale assure la mobilité des personnes sur son territoire en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration des différentes solutions de déplacement.
Nos valeurs
L'entreprise souscrit aux valeurs et aux principes suivants :
- Collaboration
- Respect
- Ouverture
- Innovation
- Excellence
Territoire desservi
Le RTC assure le transport collectif dans l’agglomération de Québec, laquelle compte environ 575 000 personnes*. Certains services (transport adapté, Taxibus) sont exploités par des entreprises externes en vertu de contrats les liant au RTC.
* Institut de la statistique du Québec, 2016.
97 % des citoyens résident à moins de 800 mètres d'un arrêt d'autobus.
Portrait d'entreprise*
* Données 2023
Infrastructures
4 383 arrêts | 967 abribus | 20 stations tempérées | 23 Parc-O-Bus | 9 terminus |
Réseau
4 060 départs par jour | 867 km de réseau | 65,5 km de voies réservées | 26 085 882 kilomètres parcourus en 2023 |
Parc autobus
630 autobus | 449 autobus standards et hybrides | 114 autobus articulés | 64 midibus |
3 autobus électriques en location |
Employés
1 782 employés | 919 – personnel chauffeur | 502 – personnel administratif, de soutien et projets | 347 – personnel entretien |
Statistiques - validations OPUS
- Les tableaux plus bas présentent le nombre de validations OPUS enregistré dans nos systèmes pour chacun de nos parcours annoncés.
- Les validations OPUS incluent les correspondances mais n’incluent pas les passages en monnaie, ni les montées provenant de titres achetés via RTC Nomade paiement, ni les passages effectués sans validation (exemple : enfants de 5 ans et moins).
- La donnée est présentée par mois.
Statistiques - validations OPUS 2019
À noter que le 27 septembre 2019, aucune validation n’était nécessaire à bord de nos autobus en raison d’une journée de gratuité.
Téléchargez le rapport sur les validations OPUS 2019 (PDF, 312 ko)
Statistiques - validations OPUS 2020
Veuillez noter que dans le contexte de la pandémie, les validations OPUS pour l’année 2020 sont incomplètes. En effet, en raison des mesures mises en place au début de la pandémie, il n’y avait aucune validation des titres sur les lecteurs OPUS, car l’entrée de la clientèle s’effectuait par la porte arrière. La validation des titres a repris de façon graduelle à partir de juin, suivant la pose de cloisons protectrices pour le chauffeur et permettant ainsi à la clientèle d’entrer par la porte avant.
Téléchargez le rapport sur les validations OPUS 2020 (PDF, 291 ko)
Statistiques - validations OPUS 2021
Téléchargez le rapport sur les validations OPUS 2021 (PDF, 304 ko)
Statistiques - validations OPUS 2022
Téléchargez le rapport sur les validations OPUS 2022 (PDF, 327 ko)
Statistiques - validations OPUS 2023
Téléchargez le rapport sur les validations OPUS 2023 (PDF, 324 ko)
Historique
Le transport collectif existe depuis plus de 150 ans à Québec. Pour consulter son évolution depuis 1864, cliquez ici.