13 décembre 2023
En octobre 2022, nous avons pris six engagements pour améliorer le transport adapté. Voici un état de situation des actions réalisées depuis :
- Le RTC a investi l’équivalent de 1,7 M$ afin de hausser les taux horaires des partenaires taxis pour assurer l’attractivité de la prestation de service en transport adapté. Cette action, qui sera réévalue chaque année, a permis au Service de transport adapté de la Capitale (STAC) de clore l’année avec un taux de livraison du service de près de 100 %.
- Un contrat de 6 mois d’une valeur de 2 M$ a été octroyé à un nouveau fournisseur afin de compléter l’offre de minibus adaptés. Cette mesure a permis de stabiliser l’offre de service et de répondre à l’ensemble des demandes de la clientèle. De plus, un investissement de 866 000 $ a servi à ajuster les tarifs du fournisseur principal de transport adapté.
- Les renouvellements de contrats avec les fournisseurs de minibus et de taxis adaptés sont également en cours afin de permettre au STAC de répondre aux demandes de la clientèle et de stabiliser la livraison du service pour les cinq prochaines années.
- Plusieurs actions de communication et de formation auprès des clients ont été engagées en 2023. Elles seront encore plus nombreuses en 2024.
- Un sous-comité des usagers du transport adapté comprenant huit représentants de la clientèle du STAC a été créé pour recevoir, analyser et traiter les demandes relatives aux enjeux d’accessibilité.
- Une entente a été conclue avec Accès transports viables et une rencontre a eu lieu avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. L’objectif est de mieux faire connaître les autres offres de service accessibles aux clients du transport adapté.
- Pour améliorer la satisfaction globale des clients, un programme de formation préliminaire révisé selon les bonnes pratiques de l’industrie a été mis en place pour les chauffeurs du transport adapté. Nous souhaitons que la prestation de service des partenaires taxis réponde aux standards de qualité du STAC. Quelque 200 chauffeurs ont été formés en 2023 et plus d’une centaine le seront en 2024.
- Au cours des prochains mois, une nouvelle solution technologique sera lancée. Elle permettra aux clients du STAC de réserver, modifier ou annuler un déplacement en ligne. Ils pourront aussi obtenir des renseignements en temps réel sur leur déplacement.
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