Autrefois le parcours 7, remplacé en 2016 par le Métrobus 807 pour répondre à l’achalandage croissant, ce parcours est le 3e en importance au RTC. Actuellement, il circule principalement sur le chemin Sainte-Foy entre le Terminus de Marly et le Terminus D’Youville. Il dessert plusieurs générateurs de déplacements, notamment Revenu Québec, les cégeps, l’Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Au fil des années, les commentaires clients ainsi que les données du RTC ont révélé une fiabilité inégale pour ce parcours, impactant la satisfaction de la clientèle. Plusieurs enjeux, notamment le trop grand nombre d’arrêts et le peu de mesures prioritaires, en sont la cause.
Afin d’offrir un service de qualité qui répond aux besoins de la clientèle, le parcours Métrobus 807 a été révisé, incluant le tracé et les infrastructures, en poursuivant deux principaux objectifs, soit améliorer sa fiabilité et bonifier l’expérience client. Les parcours 107 et 907 sont également impactés par le changement de tracé.
Bénéfices pour la clientèle
Depuis le 26 novembre 2022, le tracé a été dévié afin de desservir 972 unités d’habitation additionnelles, évitant ainsi un tronçon continuellement congestionné du chemin Sainte-Foy (entre Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay), ce qui améliore les temps de parcours dans ce secteur. Le parcours circule maintenant sur Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers, pour ensuite rejoindre le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay.
Certaines stations sont relocalisées ou retirées afin d’améliorer la fluidité du parcours, donc le respect de l'horaire.
De nouveaux abribus nouvelle génération, lumineux, confortables et accessibles sont en cours d'ajout le long du parcours.
L’accessibilité universelle aux arrêts est améliorée pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, quadriporteur ou triporteur.
Le parcours offre une meilleure accessibilité à de l’information en temps réel : ajout de bornes d’information pour les clients.
Rencontres d’information
Les 12 et 13 octobre 2022, le RTC a tenu des rencontres d’information en ligne à propos de la révision du Métrobus 807. Le projet a été présenté et des experts ont répondu aux questions des participants.
Vous pouvez visionner les enregistrements de ces rencontres :
- Rencontre du 12 octobre 2022 : https://youtu.be/YwsEzfm5vVQ
- Rencontre du 13 octobre 2022 : https://youtu.be/WLUG5ONmxAU
Échéancier des travaux
Les travaux effectués de manière ciblée aux zones d’arrêt concernées ont débutés dès l'automne 2022 et se poursuivront jusqu’en 2025.
Modifications au 26 novembre 2022
- Mise en vigueur du nouveau tracé dévié par De Villers
- Réaménagement d’arrêts et mise en service de nouveaux arrêts dans le secteur de la déviation
- Abolition des arrêts non desservis sur le nouveau tracé dans le secteur de la déviation
Poursuite des travaux 2023-2025
Les échéanciers détaillés seront publiés en début de chaque année.
- Installation des abribus nouvelle gamme
- Installation des bornes d'information voyageurs
- Réalisation des travaux pour la mise en accessibilité des arrêts ciblés
- Abolitions et déplacements d'arrêts dans le secteur est du tracé (entre Myrand et Honoré-Mercier) et le secteur ouest (entre Marly et Duplessis)
Carte du tracé et des arrêts (avant/après)
Pour visualiser le tracé et les arrêts sur le parcours actuel et à venir, consultez la carte interactive.
Poursuite des travaux 2023, 2024 et 2025
Abribus nouvelle gamme, bornes d'information voyageurs et accessibilité des arrêts
Les travaux pour l'installation des abribus nouvelle gamme, l'installation des bornes d'information voyageurs ainsi que les travaux pour la mise en accessibilité des arrêts ciblés seront réalisés en 2023, 2024 et 2025. Un échéancier plus détaillé des travaux sera publié en début de chaque année sur cette page.
Nouveaux arrêts accessibles
- 3319 - Grandjean/3319 (McCartney / Grandjean)
- 1465 - De Villers/1465 (Sainte-Foy / De Villers)
- 1992 - De Villers/1992 (des Q.-Bourgeois / Samuel-King)
Abolitions et déplacements d'arrêts
Les abolitions et déplacements d'arrêts sur le reste du tracé (secteurs est et ouest) se feront en 2023 et 2024. À noter que certaines interventions sont reportées en 2025. Les dates de mise en vigueur de ces changements seront publiées sur cette page ainsi que sur nos outils d'information.
Abolitions d'arrêts complétées:
Dans le secteur est du tracé (entre Myrand et Honoré-Mercier)
- 1408 - de Vimy (Sainte-Foy / de Vimy)
- 1481 - Holland (Sainte-Foy / Holland)
- 1405 - Holland (Sainte-Foy / du Père-Pelletier)
- 1485 - H. St-Sacrement (Sainte-Foy / du Cardinal-Bégin)
- 1488 - Murray (Sainte-Foy / Murray)
- 1491 - de l'Alverne (Sainte-Foy / de l'Alverne)
- 1398 - Murray (Sainte-Foy / Murray)
- 1396 - Casot (Sainte-Foy / Casot)
- 1496 - de Claire-Fontaine (Saint-Jean / de Claire-Fontaine)
- 1387 - St-Augustin (D’Aiguillon / Saint-Augustin)
Dans le secteur ouest du tracé (entre Marly et Duplessis)
- 4001 - de la Pommeraie (Sainte-Foy / de la Pommeraie)
- 2061 - de la Pommeraie (Sainte-Foy / de la Pommeraie)
- 3317 - Alain (Sainte-Foy / Alain)
- 2824 - Alain (Sainte-Foy / Alain)
- 1453 - Le Pailleur (Sainte-Foy / Cavelier)
- 1432 - Le Pailleur (Sainte-Foy / Le Pailleur)
- 1478 - de Vimy (Sainte-Foy / de Vimy)
Déplacements d'arrêts complétés:
- 1455 - Duchesneau (Sainte-Foy / Duchesneau)
- 1426 - de Rougemont (Sainte-Foy / de Rougemont)
- 1461 - Ch.-Martin/1461 (Sainte-Foy / du C.-Martin)
- 1992 - De Villers (des Q.-Bourgeois / De Villers)
Modifications à venir:
Arrêt qui sera aboli :
- 1394 - De Bourlamaque (Sainte-Foy / De Bourlamaque) - Reporté en 2025
Arrêts qui seront déplacés:
- 1484 - Joffre (Sainte-Foy / Joffre) - Reporté en 2025
- 1401 - Joffre (Sainte-Foy / Joffre) - Reporté en 2025
- 1475 - Cégep Garneau (Sainte-Foy / du Bon-Air) - Indéterminé
Modifications au 26 novembre 2022
Modification du tracé
La déviation du tracé est entrée en vigueur le 26 novembre 2022. Le parcours circule maintenant sur Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers, pour ensuite rejoindre le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay.
Abolition d'arrêts
Au 26 novembre, 12 arrêts ont été abolis sur le parcours actuel du Métrobus 807.
Les arrêts abolis ci-dessous étaient situés sur le tronçon qui n'est maintenant plus desservi (sur chemin Sainte-Foy, entre la rue De Villers et l'intersection chemin Sainte-Foy / Quatre-Bourgeois) :
- 1420 - De Villers (Sainte-Foy / De Villers)
- 1467 - R. Bourassa (Sainte-Foy / Robert-Bourassa)
- 1418 - R. Bourassa (Sainte-Foy / Robert-Bourassa)
- 3157 - Ste-Foy (Robert-Bourassa / Sainte-Foy)
- 1752 - Cégep de Ste-Foy (Sainte-Foy / Robert-Bourassa)
- 1417 - Cégep de Ste-Foy (Sainte-Foy / Robert-Bourassa)
- 1470 - Quatre-Bourgeois (Sainte-Foy / des Quatre-Bourgeois)
- 1415 - Quatre-Bourgeois (Sainte-Foy / des Quatre-Bourgeois)
Autres arrêts abolis en date du 26 novembre 2022 :
- 1421 - J. West (Sainte-Foy / des Talus)
- 1464 - J. West (Sainte-Foy / John-West)
- 1944 - R.-Bourassa (des Quatre-Bourgeois / Robert-Bourassa)
- 1993 - R.-Bourassa (des Quatre-Bourgeois / Robert-Bourassa)
Ajout d'un nouvel arrêt
Un nouvel arrêt est en service sur la rue De Villers, près de l'intersection chemin Sainte-Foy / De Villers.
Réaménagement d'arrêts
5 arrêts ont été réaménagés afin de bonifier le confort de la clientèle lors de l'attente à l'arrêt.
- 1423 - IUCPQ (Sainte-Foy / A.-Rousseau)
- 1465 - De Villers (Sainte-Foy / De Villers)
- 1945 - De Villers (des Quatre-Bourgeois / De Villers)
- 1994 - de Prével (des Quatre-Bourgeois / de la Médecine)
- 1550 - N.-Tremblay (des Quatre-Bourgeois / Sainte-Foy)
Pour rester informé
Pour rester informé des annonces entourant les modifications du parcours Metrobus 807, abonnez-vous à l'infolettre du RTC pour recevoir nos nouvelles.