Le RTC poursuit la transformation de son premier centre d’exploitation pour autobus électriques

26 juin 2023

Québec, le 26 juin 2023 – Suivant l’approbation d’un mémoire par le Conseil des ministres, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce la construction d’un bâtiment neuf pour abriter le centre d’exploitation Newton, dont les infrastructures pourront accueillir des autobus électriques à compter de 2027. L’appel d’offres visant la déconstruction du bâtiment actuel, un ancien entrepôt, sera publié dans les prochains jours et les travaux devraient débuter dès l’automne.  

 

« Ce nouveau jalon marque une avancée concrète et critique dans la réalisation du projet d’électrification du RTC. Les travaux se poursuivent pour aménager le centre Newton qui sera équipé en neuf pour entretenir, recharger et remiser 180 de nos futurs autobus 100 % électriques. Après avoir réalisé les plans fonctionnels et techniques, nous avons conclu que la construction d’un nouveau bâtiment est l’option qui répond le mieux à nos objectifs, soit d’augmenter notre capacité opérationnelle et de développer notre réseau de manière flexible et résiliente pour bien desservir notre clientèle », a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.   

 

La construction neuve permettra d’atteindre tous les objectifs du projet tout en conservant l’emplacement stratégique près des grands axes routiers et des deux centres d’exploitation existants du RTC. 

 

Les travaux et études préparatoires réalisés l’an dernier durant la phase de planification ont démontré qu’une nouvelle construction élimine les contraintes imposées par une tentative de récupération partielle de la structure actuelle, ce qui garantit une plus grande efficacité dans la réalisation des travaux, un meilleur contrôle des coûts et une capacité opérationnelle plus efficace à terme pour la durée de vie de l’actif.  

 

Rappelons qu’en mai deux appels d’offres ont été lancés en lien avec le centre Newton. Un premier vise à obtenir des services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour l’aménagement et l’électrification du centre, et le second à octroyer un contrat de gérance de construction. D’autre part, le dossier d’affaires du centre Newton chemine actuellement pour approbation auprès du gouvernement.  

 

Par ailleurs, la mise en service du centre Newton permettra au RTC de mieux répartir ses activités entre ses différents centres d’exploitation en accueillant notamment une partie des opérations effectuées à Lebourgneuf et Métrobus durant les périodes de transition de ces centres vers l’électrification. Suivant le processus d’approbation en cours, le RTC sera en mesure de confirmer la portée, le budget et l’échéancier du projet.  

 

Pour plus d’information concernant le programme d’électrification du RTC, nous vous invitons à consulter notre site Web.  

 

Grandes étapes 

  • 2021 : acquisition du site du centre Newton 

  • 2022 : début du projet d'essai d’autobus électriques : 

  • arrivée de deux autobus 100 % électriques standards en essai 

  • installation des équipements de recharge  

  • 2023 : première période d’essais et de tests des autobus 100 % électriques sur le réseau, sans clients à bord 

  • 8 mai : octroi d’un contrat de 2,1 milliards de dollars à Nova Bus. Le RTC recevra 10 autobus électriques en 2026 et 30 en 2027, avec l’option d’en commander au maximum 88 supplémentaires pour un total de 113 autobus électriques.  

  • 28 juin : parution de l’appel d’offres pour réaliser les travaux de déconstruction  

  • Automne 2023 : travaux de déconstruction et décision du gouvernement par rapport au dossier d’affaires 

  • 2026 : arrivée des premiers bus électriques