Une révolution de la mobilité
Le Plan stratégique 2018-2027 propose une révolution de la mobilité à Québec en cohérence avec les orientations de la Politique de mobilité durable - 2030 du gouvernement du Québec.
À la base de cette transformation se trouve le réseau structurant, autour duquel sera arrimé un réseau d’autobus complètement repensé. Ce nouveau réseau, plus performant, sera la pierre d’assise qui permettra au RTC de mettre en œuvre la mobilité intégrée.
Mobilité intégrée : un nouveau rôle
La mobilité intégrée place le client au centre de l’offre. Elle lui permet de choisir un mode de transport adapté au secteur où il se trouve, aux conditions du moment et au type de déplacement qu’il souhaite effectuer. À terme, la clientèle pourra combiner plus d’un mode de transport, et ce, de façon simple et fluide.
Pour piloter ce virage, le RTC a redéfini la vision qui l’anime, la mission qu’il souhaite remplir et les valeurs qui se manifesteront dans toutes ses actions.
Être leader en mobilité en offrant des solutions modernes, efficaces, variées et intégrées.
Le RTC assure la mobilité des personnes sur son territoire, en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration de différentes solutions de déplacement.
- Collaboration
- Respect
- Ouverture
- Innovation
- Excellence
Finalité : en 2027, Québec est un modèle d’innovation en déplacements urbains parmi les villes nord-américaines comparables. Grâce à son offre intégrée de services en mobilité, le RTC répond à la diversité des besoins, contribue à la qualité de vie de la population et favorise le dynamisme du territoire.
Bénéfices
Plus fiable et rapide
Plus de confort
Plus simple
Plus flexible
Un plan en deux stratégies
- Transformer l’offre de transport en commun
- Diversifier et intégrer les offres en mobilité
Transformer l’offre de transport en commun
-
1Aller là où on veut :+ de destinations
-
2Partir à l’heure qui convient :+ fréquent
-
3Se rendre à l’heure prévue :+ fiable
-
4Se déplacer efficacement :+ rapide
-
5Monter à bord pour tous :+ accessible
-
6Comprendre aisément les services :+ simple
-
7Voyager agréablement :+ confortable
Nouveau réseau
Pensé pour donner à la population plus de liberté dans ses choix de déplacement et pour mieux répondre aux attentes et aux besoins futurs, le nouveau réseau de base se décline en trois niveaux : le tramway de Québec (1), les parcours Métrobus, intermédiaires (2) et les parcours leBus et eXpress (3).
Transport en commun à la demande
Le transport en commun évoluera pour offrir des services plus souples, plus flexibles et mieux adaptés à la variété des besoins dans les secteurs de faible densité aux moments où la demande est plus faible. Le service assurera les premier et dernier kilomètre d’un déplacement, permettant ainsi à la clientèle de rejoindre le réseau régulier.
Parc de véhicules diversifié
Les véhicules seront de tailles différentes pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort de tous les passagers.
Transport adapté transformé
Le service de transport adapté et le réseau de transport en commun, dont les services seront de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, feront partie d’une offre unifiée puisqu’ils seront réunis dans une seule famille de services offerte à tous.
Diversifier et intégrer les offres de mobilité
L’implantation du tramway et du trambus, l’ajout de transport à la demande et le regroupement du transport régulier et adapté au sein d’une même famille de services renforceront l’offre de transport en commun sur l’ensemble du territoire. Les solutions comme le taxi, l’autopartage et le covoiturage, pourront alors s’y greffer, complétant l’offre de service en ajoutant encore plus de souplesse pour le bénéfice de la population.
Intégrer les offres
Les clients auront le sentiment de se déplacer dans un seul système de transport, peu importe les modes utilisés et le fournisseur qui les exploite. Trois aspects seront uniformisés pour améliorer et optimiser l’expérience client :- Guichet unique de planification et de réservation : une seule plateforme qui regroupe tous les services
- Tarification simple et intégrée : paiement simple via le guichet unique, aucune transaction à l’utilisation et forfaits adaptés aux besoins disponibles
- Orientation des passagers : passer facilement d’un mode à l’autre et se repérer facilement, peu importe le mode choisi
Guichet unique
Un outil simple et performant à la disposition des clients pour accéder à l’ensemble des modes de transport offerts sur le territoire, qu’ils soient publics, privés ou partagés.
- Information
- Planification
- Paiement
- Validation
Renforcer les offres alternatives et en attirer de nouvelles
Le transport alternatif tel que l’autopartage, le transport à la demande individuel comme le taxi, le vélo libre-service ou encore le covoiturage sera renforcé et fera bénéficier la population d’une offre de services plus intéressante, à un coût acceptable pour la collectivité.
Évolution du modèle d’affaires et nouveaux partenariats
Le modèle d’affaires du RTC évoluera pour faciliter les partenariats avec les autres exploitants de services de transport.
Un meilleur arrimage entre les services de transport régionaux facilitera les déplacements des gens qui convergent vers l’agglomération de Québec ou qui veulent se rendre à l’extérieur. Les services de transport en commun régionaux se connecteront à un Parc-O-Bus régional ou à un pôle d’échanges, donnant accès à leurs passagers au réseau du RTC.