Québec, le mercredi 24 septembre 2014 – Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont pris aujourd’hui, lors de l’assemblée du conseil, des décisions importantes pour hausser le service, améliorer le confort de la clientèle et soutenir la mobilité durable. Entre autres, le RTC annonce qu’il procédera à l’achat d’autobus articulés hybrides pour desservir en 2016 le très populaire parcours 7 et mettre en place le Métrobus 804. Aussi, le RTC va de l’avant avec l’acquisition de midibus hybrides pour circuler au cœur de la ville de Québec dans environ deux ans.
« S’attaquer à la congestion routière est un défi d’envergure et l’un des moyens privilégiés pour y arriver est le transport en commun. Les services d’autobus doivent être plus attrayants, non seulement au regard de la fiabilité, de l’accessibilité et de la rapidité, mais aussi du confort. C’est en mettant en place de telles conditions que les gens de la région pourront intégrer l’autobus dans leurs habitudes de déplacement. C’est le pari que nous faisons. Les décisions prises aujourd’hui démontrent notre volonté et nos efforts pour répondre davantage aux exigences des clients actuels et potentiels », a précisé le président du RTC, M. Rémy Normand.
En 2016 : parcours 7 en autobus articulés et mise en place du Métrobus 804
Au cours des prochaines semaines, le RTC lancera l’appel d’offres d’acquisition de 38 autobus articulés hybrides. Prévu au Programme triennal des immobilisations (PTI)
2014-2016, cet achat est nécessaire pour que le parcours 7 soit desservi en articulés et que le Métrobus 804 soit implanté en 2016. Troisième parcours en importance, le parcours 7 connaît un fort achalandage. Pour répondre à la demande et assurer le confort de la clientèle, il est essentiel d’y affecter des véhicules de plus forte capacité. Ainsi, à compter de 2016, le RTC utilisera sur ce parcours 23 autobus articulés plutôt que des véhicules standards. Desservant plusieurs quartiers et pôles d’emploi de la colline Parlementaire à la pointe de Sainte-Foy, le 7 fera également l’objet d’une révision en profondeur dans les prochains mois. L’objectif : élever son efficacité et la satisfaction de la clientèle. De plus, pour la mise en service du Métrobus 804 en 2016, qui reliera le secteur nord-ouest de l’agglomération de Québec au centre de Sainte-Foy, le RTC requiert l’achat de 15 autobus articulés. Le 804 complètera le réseau Métrobus, qui offre un service à haute fréquence et nécessite aussi des véhicules de grande capacité.
L’investissement total de 47,2 M$ est subventionné à 85 % par le ministère des Transports du Québec par le programme de la Société de financement des infrastructures locales (SOFIL).
Nouvelle norme de confort à bord des autobus
Le RTC profite de l’acquisition de nouveaux véhicules pour implanter une nouvelle norme de confort pour la clientèle du RTC. Tous les prochains véhicules offriront une expérience client améliorée. Ils seront équipés d’une thermopompe et d’une fenestration fixe. Les clients à bord bénéficieront d’un environnement mieux insonorisé, à température contrôlée à l’année, offrant de l’air déshumidifié. De plus, la circulation des nouveaux véhicules du RTC sera plus silencieuse grâce à la motorisation hybride. Fait à noter : les prochains autobus standards hybrides, dont la livraison déjà annoncée commencera en 2015, offriront également cette nouvelle norme de confort.
Des midibus pour le cœur de la ville et le parcours 21 (Écolobus)
Le RTC annonce qu’il entreprend le processus d’acquisition de 32 midibus hybrides, véhicules mesurant environ huit mètres, qui sont également inscrits au PTI 2014-2016. Huit midibus remplaceront progressivement, à partir de 2016, les minibus électriques du parcours Écolobus, qui seront rendus à la fin de leur vie utile à ce moment. Les 24 autres midibus sont prévus pour mieux desservir les quartiers Vieux-Québec, Cap-Blanc, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch. Une étude est en cours pour analyser la meilleure façon de desservir ces secteurs de la ville où l’espace est plus restreint et commande d’adapter la taille des autobus. L’investissement total s’élève à 30 M$ et serait éligible à une subvention de la SOFIL.
Modernisation du parc d’abribus
Toujours en lien avec le PTI 2014-2016, le RTC modernisera au cours des prochaines années une portion de son parc d’abribus en adoptant un nouveau modèle qui répond mieux aux besoins de la clientèle et de l’entreprise. Ces nouveaux abribus serviront à l’installation des bornes d’information aux voyageurs dans le cadre du projet Nomade temps réel. Ils remplaceront également des installations désuètes afin de favoriser le confort, la sécurité, l’accessibilité et l’information à la clientèle. Le contrat de 4,9 M$ sur cinq ans, éligible à certains programmes de subventions, comprend la fabrication et l’installation d’environ
250 abribus.
La gare de train de Sainte-Foy desservie dès le 29 novembre
Les clients de la gare de train située à Sainte-Foy auront accès au transport en commun à compter du 29 novembre prochain. En effet, cette gare est le seul site multimodal non desservi par le RTC. Le tracé du parcours 13 sera donc modifié à certaines heures d’arrivées et de départs pour concorder avec les heures de passage des trains, et ce, sans coût supplémentaire.
Modifications de parcours en raison du chantier à la place Jacques-Cartier
Enfin, des modifications ont été autorisées sur une dizaine de parcours pour améliorer la fluidité et optimiser le service pendant les travaux. Parmi ces parcours, notons le 7 qui terminera, à compter du 29 novembre, son trajet à la place D’Youville plutôt qu’à la place Jacques-Cartier. Cette portion est peu achalandée et les clients ont des solutions pour se déplacer sur cet axe.
Pour plus de renseignements, les clients concernés peuvent communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511.