L'avenir du transport en commun se dessine en 2018

December 19, 2017

Le RTC a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2018 et ses investissements 2018-2020 au conseil municipal de la Ville de Québec.  

Budget de fonctionnement 2018 équilibré à 219,4 M$

Le budget de fonctionnement 2018 est équilibré à 219,4 M$, en hausse de 2,4 % (5,2 M$) par rapport au budget réel projeté de 2017.

Discussions sur l’avenir du transport en commun

Le transport en commun fera l’objet de beaucoup de discussions en 2018. Tout d’abord, le RTC déposera son Plan stratégique 2018-2027, avec comme toile de fond le concept de mobilité intégrée, qui permet de développer une complémentarité entre les différents modes de transport. Pour préparer la mise en place éventuelle de la mobilité intégrée et en assurer la gestion, le RTC a d’ailleurs a prévu une somme de 1 M$ au budget 2018 pour débuter l’implantation d’une solution de transport à la demande. 

Ensuite, les analyses découlant des consultations Construisons le réseau de l’avenir se poursuivront afin que le RTC présente un projet bonifié de réseau répondant aux réalités et aux besoins présents et futurs. Enfin, la Ville de Québec présentera un nouveau projet de réseau de transport en commun structurant.

Hausse des déplacements en 2017

La rigueur budgétaire, la création et l’amélioration de parcours, le développement de nouveaux outils technologiques et les investissements pour bonifier le confort de la clientèle ont porté fruit et ont résulté en une hausse des déplacements en 2017.

Investissements 2018-2020 : les bases du nouveau réseau

Des investissements à la hauteur de 303,6 M$ sont prévus en 2018-2020. Ils sont financés à 75 % par des programmes de subvention des gouvernements du Québec et du Canada.

  • 175,7 M$ seront alloués au maintien du patrimoine
  • 132,7 M$ sont prévus pour l’acquisition de 129 véhicules hybrides – dont 64 midibus – qui offriront un confort rehaussé et une meilleure performance énergétique.
  • 43 M$ seront investis dans les infrastructures, dont la plus grande part sera utilisée pour des travaux majeurs de réfection du centre Lebourgneuf construit en 1979.
  • 127,9 M$ seront investis dans le développement
  • 75,9 M$ sont prévus dans le développement des services, avec, entre autres, la poursuite de la mise en place de pôles d’échanges dans les secteurs D’Estimauville, Saint-Roch et de l’Université Laval. Le déploiement du réseau de Parc-O-Bus d’envergure régionale se poursuivra afin d’assurer une meilleure desserte des zones les plus congestionnées à partir de la périphérie.
  • 11,9 M$ seront consacrés au renforcement de l’expérience client, avec, entre autre, les nouveaux abribus, stations tempérées et terminus. 
  • 40,1 M$ seront investis pour améliorer la performance du réseau et sa fluidité, entre autres dans le secteur du boulevard Hochelaga, notamment à travers le projet de préemption aux feux.