D’ici la fin de l'année 2019, le RTC recevra 64 midibus hybrides climatisés qui permettront d'adapter ses services à la réalité du réseau, d'offrir plus de confort à sa clientèle et assurer une meilleure performance énergétique. Ces midibus desserviront le cœur de la ville de Québec.
Quelques caractéristiques
- Bus climatisé
- Motorisation hybride diesel-électrique – même principe que les bus hybrides actuels : le moteur diesel active la génératrice qui produit l’énergie pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie
- Propulsion entièrement électrique : capacité de rouler en mode « tout électrique » sur certains tronçons – autonomie à déterminer lors des tests
- Meilleure consommation de carburant que les bus 40 pieds hybrides
- Support à vélos à l’avant (2 vélos) – même procédure que sur les articulés
- Accessible aux personnes en fauteuil roulant par la porte arrière
- Équipements OPUS et Nomade installés dans le véhicule
- 16 prises USB (8 prises doubles) disponibles pour recharge d’appareils électroniques des clients
- Suspension indépendante à l'avant offrant un meilleur confort lors de la conduite
Spécifications techniques
- Modèle A330 hybride
- Premier véhicule d'une nouvelle série, configuré selon les spécifications du RTC (période d'intégration en cours)
- Fabricant de classe mondiale : Van Hool (Belgique)
- Système de traction électrique : Siemens (Allemagne)
- Moteur : Cummins 6,7 litres – même moteur que les bus 40 pieds hybrides actuels
- Longueur : 9,6 mètres (31,6 pieds)
- Largeur : 2,6 mètres (8,5 pieds)
- Hauteur : 3,4 mètres (11,3 pieds)
- Capacité : environ 45 passagers – 24 places assises
- Vitesse maximale : 70 km/h
Midibus comparé avec les autres véhicules du RTC