Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Changement de rythme au RTC

Entrée en vigueur des nouveaux services le samedi 17 août 2019

Dès le samedi 17 août, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) change de rythme. Le transporteur urbain propose toute une gamme de changements visant à améliorer les conditions de mobilité en transport en commun.

« Dans l’objectif de répondre aux attentes des clients, de préparer le terrain pour la mobilité intégrée et de s’adapter à la trame urbaine en évolution, le RTC a amorcé la révision de son réseau », mentionne Rémy Normand, président du RTC. Les deux premiers secteurs faisant l’objet de modifications sont ceux de Saint-Augustin-de-Desmaures et du Nord-Ouest (Val-Bélair, Loretteville et l’Aéroport). Outre ces secteurs, plusieurs horaires sur le réseau sont modifiés et certains parcours font l’objet d’une modification de tracé.

Le RTC invite donc les clients à se rendre sur le site Web ou à consulter Nomade temps réel pour obtenir tous les renseignements sur les nouveaux services offerts dans leur secteur et à en faire l’essai. Les clients devraient aussi vérifier si leur parcours habituel fait l’objet de changements. Grâce à ces outils d’information, il est possible dès aujourd’hui de planifier un déplacement en sélectionnant dans le planificateur d’itinéraire une date égale ou ultérieure au samedi 17 août 2019, date à laquelle tous les changements entrent en vigueur.

Aperçu des modifications dans le secteur Nord-Ouest
La fréquence du parcours 804, qui relie Loretteville à Saint-Foy-Centre, en passant par l’Université Laval, est bonifiée entre 18 h 30 et 21 h 30 pour offrir un service aux 15 minutes. Les parcours 70 et 75 sont prolongés en direction de Val-Bélair afin de créer un nouveau lien d’est en ouest au sud de Val-Bélair. Ces deux parcours permettent d’atteindre les pôles d’affaires Laurier et Lebourgneuf. Il s’agit d’une offre de service aux 30 minutes en tout temps, 7 jours sur 7 jours.

Quant au parcours 80, son tracé est modifié pour se rendre jusqu’à l’Aéroport de Québec, portant à deux le nombre de parcours qui desservent maintenant cette destination. Ce prolongement offre désormais une desserte en transport en commun entre la basse-ville de Québec et l’aérogare. Le parcours 80 circule aux 30 minutes 7 jours sur 7. 

  • Parcours 70 : nouveau tracé
  • Parcours 74 : nouveau tracé 
  • Parcours 75 : nouveau tracé 
  • Parcours 77 et eXpress 277, 377 et 577 : nouveau tracé 
  • Parcours 80 : nouveau tracé vers l’Aéroport de Québec
  • Parcours 84 : nouveau tracé
  • Métrobus 804 : fréquence bonifiée
  • Taxibus 80 : nouvel horaire et arrêt de rabattement (et maintenant gratuit!)

Modifications au secteur Saint-Augustin-de-Desmaures
Le nouveau parcours 292 assure la desserte locale du quartier résidentiel Saint-Augustin-de-Desmaures centre. Il procure un lien entre ce secteur et le pôle d’affaires Laurier, le secteur des établissements d’enseignement post-secondaires, pour se rendre jusqu’à la colline Parlementaire et enfin terminer son voyage en basse-ville.

Le parcours 94 intègre désormais le 95, 294 et 295 et effectue la desserte locale des quartiers résidentiels les Bocages et de Cap-Rouge. Il offre un lien entre ces secteurs et le pôle d’affaires Laurier et le secteur des établissements d’enseignement post-secondaires. Il propose aussi la desserte de la colline Parlementaire pour les travailleurs en périodes de pointe du matin et du soir. Les horaires du parcours 94 ont été bonifiés durant la journée pour offrir plus de flexibilité aux clients.

  • Parcours 92 : nouveau tracé
  • Parcours 94 : nouveau tracé
  • eXpress 292 : nouveau parcours!
  • Couche-tard 992 : nouveau tracé
  • Parcours 95, 294 et 295 intégrés au 94
  • Taxibus 92 et 94 : nouveaux horaires et arrêts de rabattement (et maintenant gratuit!)

Pour prendre connaissance de tous les changements qui entrent en vigueur le samedi 17 août 2019 :
Site Internet : rtcquebec.ca/
Service à la clientèle : 418 627-2511, option 1

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre
Nétiquette