Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Accompagnement pour la conception du tramway et l'électrification du réseau

Le contrat octroyé à Systra Canada Inc.

Québec, le lundi 19 novembre 2018 – La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont fiers d’annoncer qu’ils ont retenu les services de l’entreprise Systra Canada Inc. pour les accompagner et les conseiller dans la conception du tramway et l’électrification du réseau de transport en commun. 
Systra Canda Inc. est un groupe de conseil déployant ses activités dans plus de 78 pays. Chef de file international dans le transport en commun, il se spécialise dans la planification de projets, en amont de la phase de conception, jusqu’au déploiement. Cette firme dispose d’une expérience dans plusieurs projets de mobilité d’envergure réalisés au cours des dernières années. Ils ont notamment collaboré à la réalisation  du tramway de Bordeaux, de Nice, de Tours, de Lyon (France), de Washington D.C. (États-Unis), d’Alger (Algérie) et celui de Casablanca (Maroc).

« L’accompagnement de Systra Canada est essentiel à la réussite du projet de réseau structurant de transport en commun, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Son expertise nous permettra de concrétiser de façon optimale le plus grand projet collectif de l’histoire de Québec. Aujourd’hui, c’est une autre étape que nous franchissons. »

Deux experts de cette firme seront basés à Québec pour appuyer le Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun, à temps plein et pour toute la durée du contrat. En parallèle, d’autres ressources seront également disponibles, selon les besoins du projet. Cette expertise complémentaire assurera une prise de décisions optimale en ce qui concerne la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du futur réseau.

Le président du RTC, Rémy Normand, se réjouit de cette annonce. « L’expertise de cette firme contribuera à la mise en place d’une stratégie d’électrification fiable et efficace. Le gouvernement du Québec a publié en avril dernier sa politique de mobilité durable 2030. Pour répondre à cette volonté, le RTC doit amorcer dès aujourd’hui la réflexion sur l’adaptation et la modernisation de ses véhicules, de ses infrastructures, de ses systèmes et de la formation de ses équipes » ajoute-t-il.
Le contrat, d’une valeur maximale de 12,5 M$, s’échelonnera sur une période de sept ans. Il a été accordé à la suite d’un appel d’offres public lancé en juillet 2018.

Contrat pour services juridiques
En parallèle, c’est la firme Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui assurera la prestation de services professionnels juridiques dans le cadre de la mise en place du Réseau structurant. Le contrat octroyé est d’une durée de cinq (5) ans et représente une valeur maximale de 375 000 $. Il vise l’accompagnement juridique, entre autres quant aux démarches d’obtention d’autorisations et de permis,  ainsi qu’aux aspects relatifs aux infrastructures.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre
Nétiquette