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Réserver un transport

Heures de service

  • Du lundi au vendredi : de 6 h 30 à 22 h 30
  • Samedi, dimanche et jours fériés : de 7 h 30 à 22 h 30

Réservez, au plus tard, avant 18 h la veille de votre déplacement

Si votre appel est logé après 18 h, vous obtiendrez un déplacement à partir de 18 h le lendemain.

Vous avez jusqu'à 10 h le jour même pour réserver un déplacement de 18 h à 0 h 30. 

Renseignements requis lors de votre réservation :

  • Numéro d'usager;
  • Date du déplacement;
  • Adresse de départ;
  • Heure d'arrivée souhaitée à destination;
  • Adresse de la destination;
  • Heure de départ souhaitée pour le retour;
  • Aide à la mobilité utilisée (ex. : canne, quadriporteur, fauteuil roulant manuel, etc.);
  • Adresse de retour (si différente de l'adresse de départ);
  • Présence d'un accompagnateur, s'il y a lieu, et son mode de paiement;
  • Mode de paiement;
  • Présence d'un chien-guide, d'un chien d'assistance ou de tout autre animal, s'il y a lieu;
  • Motif du déplacement (à des fins statistiques).

À savoir

  • Pour le départ, soyez prêt à l'heure confirmée (exemple : si un déplacement vous a été confirmé à 13 h, un véhicule passera vous chercher entre 13 h et 13 h 15).
  • Dans une stratégie d'optimisation de l'ensemble des demandes de transport, il est possible qu'un préposé du STAC vous avise d'un changement à votre heure de réservation.
  • Si vous n'êtes pas facilement joignable par téléphone, il est de votre responsabilité de contacter le STAC pour valider l'heure exacte de vos déplacements.

Réserver votre transport

   En ligne (site Web transactionnel)

Un formulaire accessible est également disponible en cliquant ici.

   Par téléphone : 418 687-2641, option 0 

   Par télécopieur : 418 687-6320

Téléchargez le formulaire de réservation par télécopieur en cliquant ici. Le STAC vous retournera le formulaire par télécopieur pour confirmer les heures de vos déplacements.


Jours fériés :

  • Vendredi saint;
  • Lundi de Pâques;
  • Journée nationale des patriotes;
  • Saint-Jean-Baptiste (24 juin);
  • Fête du Canada (1er juillet);
  • Fête du Travail;
  • Action de grâce;
  • Période des fêtes - du 24 décembre au 2 janvier

Si l'un des jours fériés coïncide avec un jour de fin de semaine, celui-ci est automatiquement reporté au jour ouvrable le plus près : si le samedi est un jour férié, le vendredi précédent est considéré férié; si le dimanche est un jour férié, le lundi suivant est considéré férié.


Site Web transactionnel

Notre service en ligne vous permet de :

  • réserver un déplacement occasionnel;
  • consulter votre dossier client;
  • voir vos demandes de déplacements des 7 prochains jours;
  • annuler un déplacement occasionnel.

Renseignements requis :

  • Numéro d’usager;
  • Mot de passe (composé des huit chiffres formant votre date de naissance -jour, mois et année- précédés des lettres stac.
    Par exemple, un client dont la date de naissance est le 25 janvier 1975 devra inscrire stac25011975 comme mot de passe).
    Important : Vous devrez modifier votre mot de passe lors de votre première visite pour qu’il soit plus sécuritaire.

Consultez la démonstration vidéo


Projet pilote : transport adapté métropolitain

Qu’est-ce qu’un transport adapté métropolitain?

C’est un déplacement qui s’effectue à partir du territoire desservi par le STAC vers l’un des territoires de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Exemple : vous souhaitez vous rendre à Lévis et en revenir. Le STAC planifiera votre déplacement aller-retour.

Jusqu’où le STAC peut-il vous transporter?

Les véhicules du STAC se rendront dans les secteurs suivants :

  • Lévis;
  • MRC de La Jacques-Cartier;
  • MRC de La Côte-de-Beaupré;
  • MRC de l’Île-d’Orléans.

Le STAC évaluera les demandes de déplacements pour des destinations situées en dehors du territoire indiqué. Comme pour l’ensemble de ses services, le STAC répondra au mieux de ses capacités. Pour connaître précisément les endroits desservis, communiquez avec le centre de réservation du STAC 418 687-2641, option 0.

Comment réserver votre transport métropolitain au STAC?


  1. Téléphonez au STAC au 418 687-2641, option 0 pour réserver votre transport au minimum 48 h avant la date de votre déplacement.
  2. Mentionnez que vous souhaitez faire une demande de déplacement métropolitain. Ayez en main l’adresse de la destination : numéro, nom de la rue et de la municipalité. Vous pourrez également réserver votre retour.
    À noter : le transport métropolitain est réalisé selon la disponibilité du service.
  3. Le STAC vous appellera pour confirmer votre transport la veille de votre déplacement. En cas d’annulation de transport, veuillez aviser le STAC le plus tôt possible.

Combien coûte un transport métropolitain?

Comme pour un transport régulier, vous devez payer avec un laissez-passer, un billet ou en argent comptant.
En plus, vous remettez au chauffeur un montant exact de 1,25 $ pour chaque déplacement métropolitain.

Un cas particulier : traverse Québec-Lévis

Pour un déplacement vers Lévis, le service du traversier pourrait vous être proposé. Le STAC planifiera l’ensemble du déplacement (aller-retour) avec la Société de transport de Lévis (STLévis) et la Société des traversiers du Québec. Le STAC vous déposera à la traverse où un préposé de la Société des traversiers du Québec vous assignera une place vous permettant de profiter des services offerts à bord. Par la suite, la STLévis assurera votre déplacement sur son territoire. Dans ce cas-ci, vous payerez seulement votre déplacement au STAC tant à l’allée qu’au retour selon la tarification en vigueur pour un transport métropolitain. Vous n’aurez pas à payer la traverse et la STLévis.

Comment réserver votre transport sur un territoire en dehors de celui du STAC?

Comme pour les autres territoires du Québec, vous pouvez vous déplacer à l’intérieur du territoire de la CMQ visitée.

Pour réserver votre transport

Communiquez avec le service de transport adapté du territoire où vous souhaitez vous déplacer, et ce, plusieurs jours avant votre premier déplacement afin de compléter votre inscription au service.

Exemple : vous êtes en visite à Château-Richer. Vous souhaitez vous rendre dans un restaurant de cette municipalité. Après vous être inscrit au service de transport adapté de la Côte-de-Beaupré (PLUMobile), vous pourrez effectuer votre déplacement selon les conditions de service en vigueur.

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