Réseau de transport de la Capitale

Tous les bus en temps réel

Nomade, c’est l’information en temps réel qui vous donnera l’heure juste sur vos déplacements, pour vous permettre de mieux gérer votre temps.

Nomade, c’est aussi des bus au bon moment, aux bons endroits, en nombre suffisant!

Jouer la vidéo Nomade temps réel

Nomade dans mon quotidien

À l’arrêt

  • Je cours à l’arrêt.
    J’arrive chez vous dans 20 min max!

  • Tu peux m’appeler.
    J’ai le temps de te parler,
    le bus arrive dans 5 min.

  • Arrives-tu? Je t’attends.
    Ça dit qu’il reste 3 min avant le départ du bus!!!

  • J’vais pouvoir passer au guichet.
    Le bus arrive dans 7 min.

Nomade dans mon quotidien

Dans l'autobus

  • Attends-moi pour souper.
    J’arrive dans 3 min exactement.

  • Détour annoncé.
    Je descends à l’autre arrêt finalement.
    Tu viens me rejoindre?

  • J’ai presque manqué mon arrêt.
    Une chance qu’y’avait l’annonce des arrêts dans le bus!

  • J’arrive à l’arrêt de la garderie.
    Je vais chercher Flo.
    À tantôt xx

Témoignages

Jouer la vidéo La clientèle du RTC

Nomade pour mieux
m’informer

  • Écran dans les autobus
  • Borne d’information aux arrêts
  • Site Web
  • RTC Nomade temps réel (application mobile)
  • Annonce sonore dans les autobus et aux arrêts

Nomade pour mieux
me déplacer

À la maison

Au boulot

À la maison ou au boulot

Je pourrai consulter les prochains passages de mes parcours, en temps réel.

À l’arrêt

Je saurai exactement :

  • Quand arrivera mon autobus
  • Où il se dirige
  • S’il y a une perturbation ou un retard
Plus d'info sur lorsque vous êtes à l'arrêt

Dans l’autobus

Je saurai en tout temps :

  • Le prochain arrêt rencontré
  • Le temps restant d’ici le prochain arrêt
  • Les arrêts qui ne peuvent être desservis
  • Le détour emprunté
Plus d'info sur lorsque vous êtes dans l'autobus
  • Une info plus juste et plus précise sur mes parcours!
  • Meilleure gestion de mon temps et de mes déplacements!

Nomade, innovant et performant pour le RTC

Nomade est un système de géolocalisation qui fournit de multiples données en temps réel. Celles-ci nous permettent d’avoir une connaissance accrue du réseau.

Nomade dans la salle de contrôle

  • Localiser rapidement et précisément tous les autobus sur le réseau
  • Détecter les avances/retards et proposer des solutions aux chauffeurs
  • Anticiper les problèmes et apporter des solutions mieux adaptées à la réalité
  • Créer et communiquer des détours en temps réel

+

Nomade sur le réseau

  • Recevoir et consulter les détours sitôt qu’ils sont créés
  • Voir les avances/retards en temps réel pour un ajustement rapide

+

Nomade en planification

  • Réviser les horaires en fonction du temps réel des parcours
  • Analyser des données comme celles sur les trajets, les surcharges, les détours et les correspondances pour y apporter des améliorations
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles

+

=Bus

  • au bon moment
  • aux bons endroits
  • en nombre suffisant
  • Meilleure fiabilité du service et plus grand respect des horaires.
  • Meilleure connaissance du réseau et plus grande productivité.

Nomade par étape

Mise en service progressive jusqu’en 2016

  • 2007-2011

    • Évaluation des besoins (type de système, information souhaitée, etc.).
    • Recherche de solutions existantes sur le marché.
    • Appel d’offres pour fournir et mettre en place le système d'aide à l’exploitation et d'information aux voyageurs (SAEIV).
  • 2012

    • Ineo Systrans remporte l'appel d'offres pour fournir et mettre en place le SAEIV avec le RTC.
    • SAEIV devient Nomade temps réel.
    • Salle de contrôle aménagée et dédiée à Nomade temps réel.
    • Premiers tests d’équipement effectués dans deux véhicules (un standard et un articulé).
  • 2013

    • Travaux d’électrification à des stations Métrobus pour l’installation future des bornes d’information.
    • Collecte de données à partir de GPS et d’odomètres : localisation des arrêts, reconnaissance des distances, etc.
    • Adaptation de Nomade temps réel aux besoins du RTC.
  • 2014

    • Tests sur la robustesse et la performance de l’équipement dans 12 autobus.
    • Installation progressive de l’équipement dans plus de 550 autobus.
    • Formation des employés sur l'utilisation de Nomade temps réel (chauffeurs, inspecteurs, contrôleurs, etc.).
    • Nomade temps réel testé sur les Métrobus 802-803.
      • Nom des arrêts affichés et annoncés en temps réel dans les autobus.
      • Destination annoncée à l’extérieur des autobus, avant de monter à bord.
  • 2015

    • Poursuite des tests sur les Métrobus 802-803.
    • Nomade sur TOUS les parcours
      • Nom des arrêts affichés et annoncés en temps réel dans les autobus.
      • Destination annoncée à l'extérieur des autobus, avant de monter à bord.
  • 2016

    • Évaluation finale du fonctionnement de Nomade temps réel.
    • Installation progressive des bornes d’information aux arrêts les plus achalandés du réseau.
    • Avril : Temps réel sur TOUS les Métrobus
    • Novembre : Nomade temps réel pour TOUS les parcours du RTC!
      • Heures de passage en temps réel sur tous nos outils d’information.
      • Information aux voyageurs en temps réel sur toutes les plateformes du RTC (informations sur les annulations, retards, détours et causes/solutions).