Accueil > Service clientèle > Les renseignements > Admissibilité au remboursement

Admissibilité au remboursement

Titres de transport du RTC

Choisissez la raison du remboursement pour vérifier votre admissibilité :






--------------

Raison : le titre acheté n’est pas encore en vigueur

Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement. 
Vous devez demander le remboursement avant le premier jour de validité du laissez-passer.

Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser 
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS 

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Pour en savoir plus, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

--------------

Raison : achat en double

Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement si :

  • Vous détenez deux cartes OPUS à votre nom
  • Vous avez acheté sur chaque carte le même titre de transport, pour la même période de validité 
  • La demande est faite avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer

Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Pour en savoir plus, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

--------------

Raison : perte d’emploi

Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement. 
Vous devez demander le remboursement avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer.

Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS 
  • Relevé d’emploi 

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Pour en savoir plus, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

--------------

Raison : maladie ou hospitalisation

Remboursement pour le laissez-passer mensuel uniquement. 
Vous devez demander le remboursement avant le 15e jour du mois de validité du laissez-passer. La situation doit empêcher l’utilisation des services du RTC.

Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle est encodé le laissez-passer à rembourser 
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS 
  • Certificat médical du médecin précisant la raison et la période d’invalidité 

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Si vous allez dans un centre d'information, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

--------------

Raison : décès

Remboursement pour tous les titres de transport, par le liquidateur uniquement. 

Pour faire une demande de remboursement, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information du RTC ou compléter le formulaire en ligne

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle sont encodés les titres à rembourser 
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS 
  • Preuve de nomination du liquidateur 
  • Certificat de décès

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Pour en savoir plus, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

----------------

Raison : autre

Si la raison ne figure pas à la liste, c’est que vous n’êtes probablement pas admissibles au remboursement. Si vous souhaitez vérifier et remplir une demande, rendez-vous dans un centre d’information du RTC.

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir en main les documents suivants :

  • Carte OPUS sur laquelle est encodé le titre à rembourser 
  • Reçu de transaction sur lequel figure le numéro de la carte OPUS

Si vous allez dans un centre d'information, l’agent remplira la demande de remboursement avec vous. Si la demande est valide et que vous avez tous les documents requis, l'agent pourra faire le remboursement sur place.  

Pour en savoir plus, consultez la politique de gestion de remboursement du RTC sur rtcquebec.ca/Publications.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre