Home > Open data

Open data

Pour une diversification des outils d’information à la clientèle

To provide users with a variety of information tools, RTC makes information on stops, schedules, and routes (“public information”) available under two standardized formats:

These formats make its possible to process public information, subject to the terms of this user license:

  • RTC authorizes, for personal or commercial purposes, the use, reproduction, redistribution, exploitation, and inclusion of public information in a product, service, or application.
    • Public information may used on the condition that it is not altered or misrepresented in any manner. More specifically, the user must not process the information in a way that misleads a third party regarding the content or the source of the public information. 
    • Processing means grouping, enhancing, or cross-referencing public information to make it interoperable or compatible with other data.
  • The user must indicate the source and date of the last update of the public information. More specifically, at very minimum, the following mention must be made: “Application, product, or service incorporating public information from Réseau de transport de la Capitale, updated on ___________.”
  • Public information is provided in the state in which it is available at RTC.
  • RTC provides no guarantee as to the availability of the public information or to the effect that it is free of irregularities, errors, or bugs. Users assume full responsibility for their use of public information.
    RTC reserves the right, after issuing a notice of correction to the user, to require the removal of any product, service, or application using public information in a manner contrary to this user licence or in a manner that could harm the image or mission of RTC or public transportation in a general.

This license can change over time. RTC undertakes, inasmuch as possible, to announce the changes it intends to make before they come into effect.

By downloading or using public information, users accept the terms of this user license and declare themselves to be satisfied with them.

Have you thought about accessibility?

RTC strives to make its information tools accessible to everyone. When you develop an application, we strongly recommend that you follow Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). You’ll be making it available to more people!

You may also consult associative groups to get a better understanding of the needs of people with limitations. Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03) is a good source of information for guidance with the groups in question. Feel free to contact them for advice.

Stay informed

To find out about updates as quickly as possible, we invite you to subscribe to the RTC’s GTFS Data Exchange RSS feed (new address), where our public information is also posted.

 

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data

Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Données ouvertes

Données ouvertes

Pour une diversification des outils d’information à la clientèle

Le RTC rend disponible ses données sur les arrêts, les horaires et les parcours (« Informations publiques ») sous deux formats standardisés :

Ces formats facilitent le traitement des Informations publiques, sous réserve des modalités prévues à la présente licence d’utilisation : 

  • Le RTC autorise, à des fins personnelles ou commerciales, l’utilisation, la reproduction, la rediffusion, l’exploitation et l’inclusion des Informations publiques dans un produit, un service ou une application.

    • Le traitement des Informations publiques est également permis sous réserve de ne pas en altérer ou en dénaturer le sens. Notamment, le traitement effectué par l’utilisateur ne doit pas induire les tiers en erreur quant au contenu ou à la source des Informations publiques.  
    • On entend par traitement, le regroupement, l’enrichissement ou le croisement des Informations publiques pour permettre l’interopérabilité entre elles ou avec d’autres informations.
  • L’utilisateur doit indiquer la provenance et la date de la dernière mise à jour des Informations publiques, notamment en indiquant minimalement la mention suivante :  « Application, produit ou service, intégrant les Informations publiques  du Réseau de transport de la Capitale, mises à jour le ___________. »
  • Les Informations publiques sont fournies dans l’état où elles se trouvent au RTC.
  • Le RTC n’offre aucune garantie quant à la disponibilité des Informations publiques ni à l’effet que celles-ci soient exemptes d’anomalies, d’erreurs ou de bogues. L’utilisateur des Informations publiques les exploite sous son entière responsabilité.

    Le RTC se réserve le droit, suivant un avis de correction donné à l’usager, d’exiger le retrait de tout produit, service ou application utilisant les Informations publiques à l’encontre de la présente licence d’utilisation ou dont l’utilisation peut porter atteinte à l’image du RTC, à sa mission ou au transport en commun de façon générale.

Cette licence peut évoluer. Le RTC s’engage, dans la mesure du possible, à diffuser les modifications envisagées avant leur entrée en vigueur.

En téléchargeant ou en utilisant les Informations publiques, l’usager accepte les modalités de la présente licence d’utilisation et s’en déclare satisfait.

Avez-vous pensé à l'accessibilité?

Le RTC met beaucoup d’efforts pour rendre ses outils d'information accessibles pour tous. Lorsque vous développez une application, nous vous recommandons fortement de respecter les règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG). Vous en ferez ainsi profiter plus de gens!

Vous pouvez également consulter des groupes associatifs pour mieux comprendre les besoins des personnes ayant des limitations. Le regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03) est une bonne référence pour vous guider avec les groupes concernés. N’hésitez pas à le consulter.

Restez informé

Pour être averti le plus rapidement possible des mises à jour, le RTC vous invite à vous abonner au fil RSS de GTFS Data Exchange (nouvelle adresse) où nos Informations publiques sont également déposées.

 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre