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Personnes en fauteuil roulant

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Parcours accessibles

Les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807, en plus du parcours 21, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, facilitant les déplacements vers des lieux d’activité majeurs de la ville de Québec.

Les services accessibles du RTC sont appelés à croître progressivement. Pour être au courant des nouveautés, informez-vous régulièrement, en particulier sur l'accessibilité des arrêts le long de ces parcours!

L’amélioration de l’accessibilité sur le réseau du RTC ne remplace pas le transport adapté. Elle offre de nouvelles possibilités qui s’ajoutent au service déjà offert par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

Mode d'emploi

L'accessibilité en bref 

  • Vous devez être capable de monter et de descendre du véhicule de manière autonome, avec ou sans accompagnateur.
  • L’aménagement des autobus permet d’accueillir une seule personne en fauteuil roulant à la fois. Si l’espace prioritaire est déjà occupé par une autre personne en fauteuil roulant, le chauffeur vous demandera d’attendre le prochain autobus.
  • L’accès à bord des autobus est le même pour tous. Si le véhicule a atteint sa capacité maximale, vous devrez attendre le prochain. Si les autobus suivants sont toujours pleins et que vous êtes incapable de monter à bord, vous pouvez joindre le Service à la clientèle du RTC (418 627-2511) ou demander au chauffeur pour obtenir l’assistance d’un inspecteur.
  • Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Lexique de l’accessibilité au RTC

Zone d’arrêt

La zone d’arrêt désigne l’espace permettant aux utilisateurs du transport en commun d’attendre et de prendre l’autobus. La zone d’arrêt comprend au minimum un panneau d’arrêt et généralement un abribus. Dans le présent document, on utilise le terme arrêt pour désigner la zone d’arrêt.

Qu’est-ce qu’un parcours accessible?

Un parcours est dit accessible lorsqu’il compte un nombre significatif d’arrêts accessibles et est desservi par des autobus équipés d’une rampe d’accès dans lesquels est aménagé un emplacement pour les personnes en fauteuil roulant.

Qu’est-ce qu’un arrêt accessible?

Un arrêt accessible présente les caractéristiques minimales faisant en sorte qu’une personne utilisant un fauteuil roulant manuel ou motorisé peut attendre, se déplacer, monter à bord d’un autobus et en descendre de façon confortable et sécuritaire. Chaque arrêt situé sur un parcours accessible est évalué selon des critères précis pour déterminer s’il est accessible ou non.

Principales caractéristiques

  • Trottoir d’une hauteur suffisante pour assurer une pente maximale de 11,5 % de la rampe d’accès.
  • En bout de rampe, trottoir sans obstacle avec un dégagement minimal de 90 cm.

Chemin piétonnier

  • Trottoir en bon état.
  • Pente du trottoir et de la rue de moins de 5 %.
  • Largeur du trottoir d’au moins 1,5 m avec largeur libre à la circulation d’au moins 1,2 m sur tout le cheminement.
  • Bateau pavé (transition trottoir/rue) en bon état à chaque extrémité du trottoir.
  • Traverses de rues en bon état.

Les aides à la mobilité

  • Déambulateur : vous pouvez demander au chauffeur d’agenouiller (incliner) l’autobus vers le trottoir sur tous les parcours et à tous les arrêts du réseau de transport. Vous pouvez également demander à utiliser la rampe d’accès pour monter et descendre des autobus articulés du RTC.
  • Triporteurs et les quadriporteurs :  ne sont pas autorisés à bord pour des raisons de sécurité et du manque d’espace pour manœuvrer dans les véhicules.
  • Fauteuils roulants manuels et électriques sont acceptés.
Dimension maximale de votre fauteuil Autobus
Longueur 120 cm (47 pouces)
Largeur 66 cm  (26 pouces)
Poids total 272 kg (600 lb)

  

Étapes d'un déplacement réussi

Planifier votre déplacement

Les montées et les descentes pour les personnes utilisant la rampe d’accès s’effectuent uniquement aux arrêts accessibles sur des parcours accessibles, desservis par des autobus accessibles. Pour le moment, ce sont les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804, 807 et le parcours 21 qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Informez-vous à l’avance pour connaître les parcours et les arrêts accessibles le long de ces parcours.
Pour connaître les détours et les changements aux parcours, consultez régulièrement les avis publiés dans notre site Internet. Mieux encore! Inscrivez-vous à l'Infolettre pour recevoir un message sitôt un avis publié. 

À l’arrêt

La signalisation vous permet de vérifier l'information sur l'accessibilité de l'arrêt et des parcours qui y passent.

Panneau d'arrêt

Un pictogramme affiché sur le panneau d'arrêt indique si l'arrêt est accessible ou non.

 Panneau d'arrêt accessible  Panneau d'arrêt non accessible

 Pictogramme accessibilit

 IMage du panneau d'arrêt accessible            

 Pictogramme non accessibilité

 Panneau d'arrêt non accessible

 

Monter à bord

Afin de signifier votre intention de monter à bord d’un autobus, soyez bien visible. Le chauffeur pourra ainsi positionner le véhicule et déployer la rampe en toute sécurité.

Vérifier si le véhicule est accessible
Un pictogramme à la porte d’entrée de l’autobus indique que celui-ci est accessible.

Utiliser la rampe d’accès
  • L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent grâce à une rampe d’accès se déployant sur le trottoir. Cette rampe est située à la porte d’entrée du véhicule.
  • Laissez assez d’espace sur le trottoir pour que le chauffeur puisse déployer la rampe.
  • Attendez que la rampe soit totalement déployée avant de monter à bord.
  • Comme la pente de la rampe d’accès peut varier de 0 à 11 %, le système antibascule de votre fauteuil roulant doit être en place. 
  • Vous devez monter à bord du véhicule avant les autres clients.

Rampe d'accès

Acquitter son droit de passage

  • Acquittez votre droit de passage avec une carte à puce, sur laquelle se trouve un titre valide, ou en monnaie.
  • Si vous éprouvez des difficultés à acquitter votre droit de passage, vous pouvez demander l’assistance du chauffeur. Préparez votre carte à puce ou votre monnaie à l’avance.
  • Vous pouvez en profiter pour informer le chauffeur de l’arrêt où vous souhaitez descendre.

S’installer dans l’espace prioritaire

  • Une fois à l’intérieur, installez-vous dans l’espace prioritaire et identifié (voir ci-dessous).
  • Positionnez votre fauteuil de manière à regarder vers l’arrière du véhicule.
  • Placez le fauteuil ou la poussette face vers l’arrière, adossé au coussin d’appui et bloquez les freins.
  • Priorité à la personne en fauteuil roulant.
  • Placez votre dossier à la verticale et appuyez-le bien contre le coussin d’appui.

Espace prioritaire aux personnes en fauteuil roulant

Quelques règles de sécurité

  • Redressez votre dossier à la verticale.
  • Actionnez les freins de votre fauteuil avant le départ de l’autobus.
  • Si vous utilisez un fauteuil électrique, coupez le contact.
  • Il est recommandé de boucler votre ceinture de sécurité, si vous en avez une.

Descendre de l’autobus

Demander l’arrêt de l’autobus

  • Lorsque vous approchez de votre destination, appuyez sur le bouton d’arrêt situé à à votre gauche sous la banquette repliée.
  • Le chauffeur reçoit un signal et peut vérifier si le prochain arrêt est accessible afin d’y déployer la rampe.

Se déplacer pour descendre

  • Lorsque le véhicule est immobilisé et que les déplacements de la clientèle générale sont terminés, déplacez-vous vers la porte avant.
  • Le chauffeur déploiera la rampe pour que vous puissiez descendre. 

Questions et réponses

Est-ce que le service est offert à bord de tous les autobus du RTC?
Présentement, le service est offert à bord du parcours 21 et des Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807.

Est-ce que le service est offert en hiver?
Le service est offert toute l’année. Cependant, en cas de conditions climatiques défavorables, nous vous recommandons de vous renseigner avant de partir. Le service pourrait être interrompu si la présence de neige et de glace nuit à l’accessibilité des arrêts, et ce, jusqu’à ce que le déneigement soit effectué. Si vous devez vous déplacer malgré les conditions climatiques, nous vous suggérons alors d’utiliser les services du STAC.

Que se passe-t-il si une panne survient très tard en soirée?
Le chauffeur prendra les mesures nécessaires afin de trouver une solution adéquate. Un véhicule du STAC pourrait éventuellement vous amener à votre arrêt de destination. Nous vous recommandons donc de voyager durant les heures de service du STAC,

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