Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Le RTC en route vers le Festival d'été de Québec du 5 au 15 juillet

Terminus! Que le spectacle commence!

Québec, le 4 juillet 2018 – Plus que jamais, l’autobus est la solution idéale pour tous les déplacements lors du Festival d’été de Québec (FEQ). En plus de la bonification des parcours réguliers, les quatre navettes seront de retour, dont la dernière implantée l’an dernier, la 420, dans le secteur Sainte-Foy. Encore une fois cette année, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) met en place des nouveautés pour améliorer l’expérience des festivaliers, dont des points de vente mobiles dans les stationnements des navettes tous les soirs du Festival. Autre nouveauté 2018 : les clients pourront suivre les navettes en temps réel sur les outils Web et mobiles. 

« L’expérience des festivaliers est encore et toujours au cœur de nos préoccupations. Choisir le bus pour se rendre au FEQ, c’est opter pour la facilité, la rapidité et la liberté d’esprit. Tout est réuni pour simplifier la vie des festivaliers du début à la fin de leurs déplacements : l’achat de titres directement dans les stationnements incitatifs, les navettes offrant un accès direct aux sites des spectacles à partir des quatre coins de la ville et les zones de montée efficaces et éprouvées au retour en sont quelques exemples. Le RTC fait partie intégrante de l’expérience Festival », souligne le président du RTC, 
Rémy Normand.

Quatre navettes en temps réel au service des festivaliers
Les festivaliers pourront désormais suivre les navettes en temps réel sur les outils Web et mobiles Nomade. À l’instar des parcours habituels du RTC, les clients pourront trouver et connaître les prochains passages des navettes tant au départ qu’au retour. Il suffit d’inscrire dans la barre de recherche le numéro de la navette ou le nom de l’événement.

De 17 h 30 à 20 h 30, des navettes quitteront toutes les sept minutes les stationnements gratuits et de grande capacité des secteurs suivants :

  • 410 – Lebourgneuf : stationnement d’Hydro-Québec (rue De Celles)
  • 420 – Sainte-Foy : stationnement du ministère de la Justice (entrée par le boulevard Hochelaga, derrière le Canadian Tire)
  • 430 – Charlesbourg : stationnement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (365, 55e Rue Ouest)
  • 450 – Beauport : stationnement des Galeries de la Canardière (avenue D’Estimauville)
Pour le retour, dès 21 h 30, les navettes seront offertes au centre-ville à partir des zones de montées dédiées situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est.

Plus de service sur les parcours habituels au centre-ville
Dès 18 h, des bus seront ajoutés sur les parcours 11, 25 et Métrobus 800-801-807. 
Ils circuleront également sur des voies réservées au centre-ville. 

Pour profiter de ces parcours réguliers, deux sites offriront des espaces pour garer sa voiture gratuitement :

  • Parc-O-Bus 41e Rue Est / 1re Avenue
  • Université Laval : stationnement  # 116, 218 et 222 près du pavillon Alphonse-Desjardins
    Du lundi au vendredi à compter de 17 h | Samedi et dimanche toute la journée
Titres de transport en vente dans les stationnements des navettes
Autre nouveauté pour faciliter encore plus la vie des festivaliers : tous les soirs du Festival, dans les stationnements des navettes, le RTC vendra certains titres de transport, soit le FestiBUS illimité, le FestiBUS 10 passages et des cartes de deux passages (paiement par carte de débit et de crédit seulement). Ces titres sont également en vente dans tous les points de vente du RTC, comme à l’habitude.
 
Créé spécialement pour le FEQ, rappelons que le FestiBUS permet aux festivaliers de se déplacer en bus à prix avantageux. Deux options sont disponibles : 

  • FestiBUS illimité pour les mordus du FEQ : au coût de 31 $, il offre une économie de près 50 % comparativement au paiement en argent. Il permet des déplacements sans limites sur tous les parcours durant le Festival et peut être utilisé par une seule personne à la fois.
  • FestiBUS 10 passages pour les occasionnels : au coût de 22 $ et valide dès 10 h le matin, il peut être partagé.
L’été, toujours gratuit pour les enfants!
Les familles pourront se rendre au FEQ à petit prix. Grâce au Privilège famille, en vigueur jusqu’au 3 septembre inclusivement, 7 jours sur 7, un adulte ayant payé son droit de passage peut être accompagné gratuitement de trois enfants âgés de 6 à 11 ans. Les enfants de 5 ans et moins voyagent toujours gratuitement à bord des bus du RTC. 

Tous les détails
>  Site Web : rtcquebec.ca/evenements       

>  Centre contact client : 418 627-2511 – ouvert jusqu’à 19 h tous les soirs
Twitter : @RTCQuebec – tous les soirs     
Facebook : @rtcqc

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre