Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
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Plan stratégique 2018-2027 du RTC

Au coeur du mouvement : révolutionner la mobilité à Québec

Québec, le 14 juin 2018 – C’est avec fierté que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement. Ce document, d’une importance capitale pour l’avenir de l’agglomération de Québec, propose une véritable transformation de la mobilité.

« L’organisation actuelle des transports a atteint sa limite, comme le démontre l’augmentation croissante de la congestion routière, a souligné le président du conseil d’administration du RTC, M. Rémy Normand. Nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins en matière de mobilité et nous devons nous mettre en mouvement pour préserver l’attractivité et le dynamisme de l’agglomération. Les solutions proposées par le RTC orienteront nos actions des dix prochaines années, répondront mieux aux besoins de la population et transformeront la mobilité à Québec, et ce, en cohérence avec le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec et la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec. Le RTC deviendra un acteur central de la mobilité dans la région. Nous serons, plus que jamais, au cœur du mouvement. »

Fruit d’une démarche d’élaboration ayant débuté en 2016, le Plan stratégique 2018-2027 du RTC se fonde sur la mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun renforcé par le tramway et le trambus, qui sera la pierre d’assise qui permettra de mettre en œuvre une nouvelle organisation des transports : la mobilité intégrée.

Implanter la mobilité intégrée à Québec
« La mobilité intégrée vise à optimiser les déplacements et, ultimement, à déplacer plus de gens dans moins de véhicules et en utilisant moins d’espace urbain, a précisé Rémy Normand. Les développements technologiques de la dernière décennie rendent beaucoup plus faciles le partage des véhicules et l’utilisation de différents modes de transport. Concrètement, le RTC deviendra un intégrateur de mobilité offrant une gamme de services diversifiée et adaptée aux particularités du territoire, répondant mieux aux différents besoins des citoyens. Les gens de Québec disposeront d’option plus variées pour se déplacer : transport en commun, autopartage, covoiturage, vélo et auto libre-service, taxi et voiture individuelle, par exemple. Tous ces modes seront intégrés dans un seul et même guichet. Les utiliser sera simple, efficace et pratique. Avec la mobilité intégrée, la région placera le citoyen au centre de l’offre de mobilité, une toute nouvelle perspective en la matière. »

Deux stratégies
Le Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement se fonde sur deux grandes stratégies : transformer l’offre de transport en commun, d’abord, puis diversifier et intégrer les offres en mobilité. 

Outre l’implantation du tramway et du trambus, la transformation du transport en commun passera également par la mise en place du nouveau réseau de bus présenté en consultation publique, un réseau plus rapide, plus fiable, plus fréquent, plus simple et plus confortable. Elle se traduira aussi par le développement de services plus souples, comme le transport en commun à la demande, dans les secteurs moins denses de l’agglomération. Le renforcement de l’accessibilité universelle sur les principaux axes du réseau permettra également de rapprocher les services de transport régulier et adapté afin d’offrir plus de flexibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour diversifier les offres de mobilité et mieux les intégrer, le RTC misera sur des partenariats avec d’autres fournisseurs de transport. L’objectif est de renforcer les partenariats actuels, dans un premier temps, puis d’en développer de nouveaux afin de bâtir une offre attrayante et adaptée aux besoins sur l’ensemble du territoire. Tous les services seront regroupés sur une seule et même plateforme, un guichet unique, où les clients pourront s’abonner, s’informer, planifier leurs déplacements, sélectionner leurs préférences, se procurer des titres de transport et payer leurs déplacements. L’arrimage des services sera fluide : peu importe le nombre d’exploitants, les voyageurs auront le sentiment d’évoluer au sein d’un seul et même système. Sur le réseau, des pôles d’échanges et des Parc-O-Bus faciliteront la transition d’un mode à l’autre dans des conditions confortables et sécuritaires.

Pour réaliser une vision aussi ambitieuse, le RTC entreprend un virage organisationnel majeur, en commençant par un changement de mission et de vision, où il se positionne comme intégrateur de mobilité.

« Cette transformation s’accompagnera d’un plan d’électrification des transports, dans le cadre duquel le RTC remplacera graduellement son parc actuel par des véhicules 100 % électriques, qui n’émettent aucun gaz à effet de serre. Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cette révolution un succès. Québec doit maintenant saisir cette opportunité et se mettre en mouvement pour réaliser les actions contenues dans ce plan. En implantant la mobilité intégrée et en l’adaptant à notre réalité, l’agglomération deviendra un véritable leader et un exemple à suivre en Amérique du Nord. De surcroît, les citoyens profiteront encore longtemps de la qualité de vie exceptionnelle qui fait la renommée de Québec et à laquelle les citoyens d’ici se sont habitués », a conclu Rémy Normand.

Grands jalons du Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement
2018-2019 : mise en place du nouveau réseau d’autobus
2020-2021 : déploiement du transport en commun à la demande
2022-2026 : offre des premiers forfaits de mobilité intégrée
2026 : mise en service du tramway et du trambus
2027 : exploitation complète du nouveau réseau et de la mobilité intégrée

Pour en apprendre davantage sur ses orientations pour les dix prochaines années, le RTC invite la population à prendre connaissance de son Plan stratégique 2018-2027 – Au cœur du mouvement en visitant sa page spéciale au rtcquebec.ca.


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