Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Améliorations des services 2018 - Saint-Augustin-de-Desmaures

Une desserte plus simple et plus fréquente : le nouveau réseau prend forme!

Québec, le 18 mai 2018 – Le nouveau réseau du Réseau de transport de la Capitale (RTC) commence à prendre forme. Le service offert dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures a été entièrement repensé sur la base des orientations présentées à la population au cours des derniers mois. Ces nouveaux services entreront en vigueur dès le 1er décembre 2018 si nous obtenons l’adhésion de la clientèle.

« Après avoir bonifié le service dans certains parcs industriels et annoncé la création d’un parcours vers l’aéroport plus tôt cette année, le RTC poursuit la mise en place de son nouveau réseau en améliorant la desserte de Saint-Augustin-de-Desmaures, s’est réjoui le président du RTC, Rémy Normand. Les changements annoncés aujourd’hui sont entièrement en phase avec les orientations présentées à la population à l’automne 2017 et à l’hiver 2018 : des parcours plus simples, plus rapides, plus directs et plus fréquents. Le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures est donc le premier à bénéficier de l’application de ces nouveaux principes qui seront étendus à terme à l’ensemble du réseau ».

En plus des modifications de tracé, des ajouts de service sur une base récurrente sont réalisés au bénéfice principal des citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures, et ce, à même les budgets existants. Ceux-ci peuvent également accéder à d’autres services au Parc-O-Bus Le Gendre qui, à terme, donnera accès au tramway.

Parcours 94 : une desserte simplifiée, 12 départs de plus
Le nouveau parcours 94 intégrera et remplacera la desserte aujourd’hui offerte par les parcours 95 et 295. Il sera bonifié de façon très importante par l’ajout de 30 départs quotidiens (17 allers et 13 retours), ce qui se traduira, au total, par 12 départs de plus chaque jour pour les clients de ces parcours. Plus direct, il reliera Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Foy à une fréquence de 30 minutes en pointe et 60 minutes en tout autre temps, offrant ainsi une plus grande flexibilité et plus d’options de déplacements à la clientèle de ce secteur.

La desserte du rang des Mines ainsi que les 3e et 4e Rangs, où l’on constatait une moyenne de moins de 10 déplacements par jour, sera remplacée par le service Taxibus. Celui-ci sera également offert sur une portion du chemin du Roy et de la rue Moisan, où aucun service n’est disponible aujourd’hui. « Cette décision reflète la volonté du RTC d’utiliser le bon mode au bon endroit. L’optimisation de ce tronçon très peu achalandé permet d’offrir plus de fréquence et plus de flexibilité à un plus grand nombre de clients. Avec le service Taxibus, les citoyens sont aussi bien servis et les ressources publiques mieux utilisées », a souligné Rémy Normand.

Finalement, le parcours 94 offrira une nouvelle desserte du secteur de la route Jean-Gauvin et constituera un nouveau lien nord-sud entre les quartiers Saint-Sacrement et Sainte-Foy.

Parcours 92 : plus rapide, plus simple et plus fréquent
Le parcours 92 sera simplifié et redressé afin de le rendre plus rapide (5 à 15 minutes de gain selon le moment de la journée). Ce changement permettra également de créer un nouveau lien entre le centre de Saint-Augustin-de-Desmaures et le secteur de l’Hêtrière, où l’offre commerciale s’est développée au cours des dernières années.

À Sainte-Foy, le tracé sera prolongé pour donner directement accès au Cégep Garneau, qui sera desservi toute la journée. Les étudiants de cette institution, de l’Université Laval et du Cégep de Sainte-Foy ainsi que les travailleurs du secteur Laurier disposeront donc d’un nouveau lien direct, à une fréquence de 60 minutes toute la journée, pour leur offrir une plus grande flexibilité. 

Le RTC répond également à une demande des travailleurs du parc industriel François-Leclerc en leur offrant quatre départs supplémentaires chaque jour (deux allers et deux retours), un à partir de Saint-Augustin-de-Desmaures et l’autre depuis Sainte-Foy. Au total, 10 départs sont ajoutés quotidiennement sur le 92.

Comme pour le parcours 94, la desserte d’une portion de tracé, celle du chemin du Lac, sera désormais assurée par le service Taxibus. On y comptait en moyenne neuf déplacements par jour.

Finalement, le nouveau parcours 92 offrira une multitude de destinations grâce à des correspondances possibles avec les parcours 11, 13, 16, 18, 75, 800, 801, 804 et 807, notamment, en plus d’offrir lui aussi un nouveau lien nord-sud entre Saint-Sacrement et Sainte-Foy.

Parcours 392 : une desserte eXpress plus directe et plus rapide
Le nouveau parcours eXpress 392 reprendra, avec le 94 bonifié, la desserte jusqu’ici assurée par l’eXpress 294. Plus rapide de 10 à 15 minutes par rapport à ses prédécesseurs, son tracé sera essentiellement le même que  le nouveau 92 dans le centre de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il circulera ensuite sur l’autoroute afin d’atteindre Sainte-Foy le plus rapidement possible. Six allers et six retours seront offerts quotidiennement.

À Sainte-Foy, le 392 terminera sa course au Cégep Garneau. Les clients qui désirent se rendre jusqu’à la colline Parlementaire disposeront de plusieurs options, dont les Métrobus 800-801 et le parcours 11, avec lesquels ils pourront correspondre dans le confort des stations tempérées Quatre-Bourgeois, SSQ et Place Ste-Foy. La création du 392 rend donc superflu le parcours eXpress 294.

« Nous simplifions notre offre tout en bonifiant la fréquence et en offrant des parcours plus directs. Pour la grande majorité des gens, ce sont des gains importants. Pour les clients qui se dirigent vers la colline Parlementaire et qui devront désormais correspondre, plusieurs options à haute fréquence seront disponibles avec des temps de parcours similaires. À terme, ils auront des gains majeurs puisqu’ils pourront accéder au tramway au Parc-O-Bus Le Gendre », a indiqué Rémy Normand.

90 espaces de stationnement gratuit au complexe sportif multifonctionnel
Un nouveau Parc-O-Bus de 90 places verra le jour au complexe sportif multifonctionnel. Le sens de circulation des parcours 92 et 392 a d’ailleurs été inversé dans le centre de Saint-Augustin-de-Desmaures afin que les clients qui s’y garent bénéficient de temps de trajet plus courts.

« Nous sommes très fiers de présenter la nouvelle offre de services à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle reflète très bien nos orientations : un service plus simple, plus fréquent, et de manière générale, plus efficace pour la majorité des clients ainsi que l’accès à un nouveau Parc-O-Bus grâce à un partenariat municipal. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellente collaboration du maire Sylvain Juneau et de son équipe dans ce dossier. Autant les citoyens du secteur que ceux de l’ensemble de l’agglomération en sortent gagnants », a conclu Rémy Normand.

La population invitée à s’exprimer
Comme il s’était engagé à le faire, le RTC invite maintenant la population de Saint-Augustin-de-Desmaures à rencontrer les experts du RTC et à s’exprimer sur les changements qui toucheront leur secteur. Une soirée d’information aura lieu le mardi 29 mai, de 19 h 30 à 22 h 30, à l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les citoyens peuvent également prendre connaissance des changements et donner leurs commentaires sur le Web au rtcquebec.ca/ameliorations2018 jusqu’au 5 juin.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre