Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Le RTC certifié Clé Verte

Une première pour une société de transport en commun

Québec, le 18 avril 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) devient la première société de transport en commun à obtenir la certification Clé Verte, un programme de certification québécois qui reconnait et valorise les mesures environnementales implantées dans les ateliers de mécanique automobile.
Le RTC a obtenu une note globale de 96.5 % pour ses deux centres (Lebourgneuf et Métrobus) lors de l’inspection de l’organisme Nature-Action Québec, ce qui lui a valu la certification Clé Verte niveau Or. Seuls 17 % des postulants y parviennent à leur premier essai.  
 

Une fierté pour l’organisation
« L’obtention de la certification Clé Verte démontre l’engagement du RTC envers les meilleures pratiques en gestion environnementale, en plus d’en garantir l’uniformité et la constance à ce chapitre, précise Rémy Normand, président du RTC. Je suis fier de l’implication de tous les employés dont les efforts constants ont permis d’atteindre ce résultat. » 
Rappelons que le centre Métrobus était également le premier garage d’autobus au Canada à obtenir la certification LEED Argent, il y a trois ans. 

Plus de 250 exigences respectées
Afin d’obtenir la certification, le RTC devait se conformer aux critères du programme comprenant plus de 250 obligations réglementées et bonnes pratiques sur la gestion des matières, déchets, équipements et procédés, la maintenance des aires de service et stationnements ainsi que le programme de communication Clé Verte en place.  

D’une envergure de plus de 40 000 m2, le garage du centre Lebourgneuf figure parmi les garages d’autobus les plus imposants en Amérique du Nord. Incluant celui du centre Métrobus, la superficie totale des garages d’autobus du RTC est de plus de 65 000 m2, un défi supplémentaire dans l’implantation des mesures nécessaires pour obtenir la certification Clé Verte. 

«Nous sommes très fiers que le RTC se soit engagé dans cette démarche environnementale et soit devenu la première société de transport en commun à obtenir la certification Clé Verte, souligne 
Nicolas Chaput, directeur du programme.  Nous espérons que l’obtention de la certification apporte de la fierté aux clients du RTC et inspire d’autres ateliers de services automobiles de la région à adhérer au programme à leur tour. »

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. En 2015, il a enregistré 45,2 millions de déplacements. Il opère un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 135 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 500 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur les tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Il offre des laissez-passer  adaptés à tous les besoins dans près de 170 points de ventes répartis sur le territoire Québec.

À propos de Clé Verte
À la demande de l’industrie automobile, Nature-Action Québec (NAQ) a implanté en 2008 le programme volontaire de certification environnementale Clé Verte de concert avec les partenaires de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers (TCEVRQ), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et RECYC-QUÉBEC. 

Clé Verte offre aux ateliers de services automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance et valorise les mesures environnementales implantées. La certification Clé Verte est une occasion de rehausser le niveau de gestion environnementale d’un atelier automobile et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant. La certification Clé Verte est un outil fiable qui permet à l’automobiliste de choisir un atelier de service automobile respectueux de l'environnement. Plus de 750 ateliers sont certifiés Clé Verte et ce, partout au Québec. Pour plus d’information sur la certification, visitez le cleverte.org


 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre