Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Trois Écolobus profiteront aux élèves de Wilbrod-Bherer

Entente de principe entre le RTC et le centre de formation professionnelle

Québec, le vendredi 3 mars 2017 – Grâce à une entente de principe entre le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer de la commission scolaire de la Capitale, trois des Écolobus ayant circulé sur le parcours 21 seront donnés pour servir d’outil pédagogique pour les élèves en mécanique de véhicules lourds routiers. 

« Le RTC se réjouit de constater que les minibus électriques, qui ont circulé à Québec dans le cadre d’un projet-pilote de 2008 à 2015, continueront à être utiles dans une perspective pédagogique. Ils contribueront à la formation de la prochaine génération de mécaniciens, pour qui les véhicules électriques seront une réalité omniprésente tout au long de leur carrière », a souligné le président du RTC, M. Rémy Normand.

Les enseignants impatients de recevoir les minibus
« Le don de ces trois minibus électriques sera une excellente occasion pour les élèves du programme de mécanique de véhicules lourds routiers d’approfondir leurs connaissances pratiques de la mécanique et de l’électronique. Les dons de véhicules que nous recevons habituellement sont davantage destinés au programme de mécanique automobile, alors que nous bénéficions de prêts de véhicules à court terme pour le programme de véhicules lourds routiers. Nous pourrons donc disposer de ces minibus électriques sur une longue période et ce sera une valeur ajoutée au programme de formation », s’est réjoui M. Pierre de Grâce, directeur du centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer. 

Les enseignants sont impatients de recevoir les minibus électriques pour s’en servir dès la prochaine rentrée scolaire dans leurs approches pédagogiques. Ils démonteront un autobus pour fabriquer des modules d’enseignement, notamment sur le système de direction électrohydraulique et exploreront avec les élèves la complexité des systèmes de communication électronique. Tous les autres éléments mécaniques tels que le différentiel, la direction, le circuit pneumatique et le circuit de freinage hydraulique seront également utilisés pour des situations d’apprentissage pratiques. 

Le centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer recevra le premier véhicule sous peu et les deux autres à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Ils seront livrés sans batterie puisqu’ils ne pourront pas être utilisés sur la route.

Appel d’offres du CSPQ
Par ailleurs, un appel d’offres sera publié dans les prochains jours par le Service de la gestion et de la disposition des biens du Centre de services partagés du Québec pour le démantèlement et le recyclage de 28 véhicules, dont 23 autobus standards. Les cinq minibus électriques qui ne font pas partie de l’entente avec le centre de formation Wilbrod-Bherer seront inclus dans cet appel d’offres.

Les batteries ne sont pas incluses dans le présent appel d’offres. Elles demeurent la propriété du RTC pour le moment, puisque la disposition de tels équipements exige une expertise particulière.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre