Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Entrée en service du Métrobus 804 le 3 décembre et service bonifié pendant les Fêtes

D'autres améliorations de services pour la clientèle du RTC

Québec, le mardi 22 novembre 2016 – Bonnes nouvelles pour les clients du Réseau de transport de la Capitale (RTC) : les résidents des arrondissements La Haute-Saint-Charles et Les Rivières profiteront d’un service plus fréquent et confortable avec l’entrée en service de la première phase du Métrobus 804, le 3 décembre, et les travailleurs bénéficieront de plus de flexibilité pendant le temps des Fêtes grâce à l’ajout de près de 200 départs sur les parcours eXpress et le réseau régulier.

Le dernier-né des parcours Métrobus offrira une fréquence de 10 minutes en semaine, de 6 h 30 à 18 h 30, et de 15 minutes la fin de semaine une grande partie de la journée. Avec l’ajout de 123 départs par semaine, il s’agit d’une amélioration significative pour les clients qui demeurent dans ces secteurs en développement.

L’utilisation de véhicules articulés permettra aux clients de profiter de plus de confort : chaque jour, environ 3 400 places assises supplémentaires seront disponibles. 
De plus, le Métrobus sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. Environ les deux tiers des arrêts (60 sur 96) seront accessibles à cette clientèle dès le lancement.

« Après la bonification importante et appréciée du parcours 75 au mois d’août, les clients de La Haute-Saint-Charles et des Rivières profiteront maintenant de plus de fréquence et de confort sur le parcours le plus achalandé du secteur, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Avec le lancement de cette première phase du Métrobus 804, les améliorations de services annoncées en avril ont toutes été livrées, et je le rappelle, elles ont été rendues possibles grâce à des gains de productivité et sans coût supplémentaire pour les contribuables », a-t-il souligné.

D'ailleurs, depuis son prolongement et la bonification de sa fréquence, le parcours 75 a connu une hausse de fréquentation importante, selon les données préliminaires, s’est réjoui Rémy Normand. « Nous constatons jusqu’à présent une augmentation de plus de 400 % de l’achalandage sur le parcours 75. C’est signe que nous avons bien fait nos devoirs et que nous avons bien écouté notre clientèle. Ces améliorations répondent à un besoin, ça ne fait aucun doute. »

Comme dans le cas du Métrobus 807, inauguré en août, le RTC a choisi d’implanter la première phase du Métrobus 804 dès maintenant afin de faire profiter ses clients d’un confort amélioré. Des ajustements seront apportés au cours des prochaines années afin de compléter la transformation.

Temps des Fêtes : près de 200 départs de plus pour les travailleurs
Les travailleurs seront heureux d’apprendre que le RTC offrira cette année des départs sur plusieurs parcours eXpress et qu’une vingtaine de parcours réguliers ont été bonifiés pendant le temps des Fêtes, et ce, afin de leur offrir plus de flexibilité pendant cette période.

« Même si l’activité est considérablement réduite pendant le temps des Fêtes, nous sommes conscients que des gens travaillent et souhaitent se déplacer en transport en commun pendant cette période. Ils nous l’ont demandé. Cette année, nous avons l’opportunité d’ajouter du service pour eux grâce aux heures de service que nous avons récupérées en optimisant nos horaires », a résumé Rémy Normand.

Près de 200 départs ont ainsi été ajoutés entre le 23 décembre 2016 et le 3 janvier 2017, dont 172 sur des parcours eXpress destinés principalement aux travailleurs. Des départs seront offerts ou ajoutés sur tous les parcours 200 et 500, sur quelques parcours 300 et sur une vingtaine de parcours réguliers. Les parcours et départs bonifiés ont été choisis en fonction de leur achalandage.

Ces ajouts ont été réalisés les 23, 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que le 3 janvier, soit les jours de semaine qui ne sont pas officiellement fériés. Ils sont identifiés par l’appellation « Samedi Boulot » sur les outils du RTC.

Le RTC invite ses clients à consulter le rtcquebec.ca pour connaître les départs qui seront offerts pendant cette période et bien planifier leurs déplacements.


 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre