Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Nouvelle navette 405 du RTC

Un lien direct entre le centre-ville et les événements d'envergure

Québec, le 25 juillet 2016 – Fort de son expertise et de son expérience en la matière, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) continue de bonifier son offre de service lors des événements. Il officialise aujourd’hui la création de la nouvelle navette événementielle 405 au départ du centre-ville, destinée notamment aux touristes et aux citoyens de ce secteur assistant aux événements d’envergure. Elle sera en service dès ce mercredi pour le spectacle de Bryan Adams au Centre Vidéotron.

Prenant son départ à la station colline Parlementaire, la navette 405 effectuera deux arrêts au centre-ville, soit à Place D’Youville (arrêt 2664, à l’angle de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue d’Aiguillon) et à la station Université du Québec (arrêt 1138, à l’angle des rues de la Couronne et Sainte-Hélène) avant de se rendre à directement à la porte des événements.

Elle constituera donc une option idéale pour les touristes et les résidents du secteur souhaitant se rendre aux événements d’envergure présentés hors du centre-ville, notamment au Centre Vidéotron. Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de lien direct en bus. Le départ de la navette 405 s’effectuant au carrefour de parcours à haute fréquence (notamment les Métrobus 800-801 et le parcours 7), les résidents d’un grand nombre de secteurs situés en périphérie du centre-ville y auront aussi accès.

« La navette 405 répond à un besoin réel, à la fois pour la population de Québec que pour les touristes qui séjournent à Québec lors des événements de grande envergure. Elle a connu beaucoup de succès quand nous l’avons mise en place pour la première fois, à l’occasion du spectacle de Mumford & Sons à la Baie de Beauport, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Les clients pourront bénéficier de l’expertise du RTC en profitant du service rapide et efficace des navettes, qui les déposeront directement aux abords de l’événement auquel ils assistent », a-t-il complété.

De fait, cette nouvelle navette s’ajoute à l’offre déjà importante et appréciée du RTC lors des grands événements, constituée des navettes 410 (Lebourgneuf), 430 (Charlesbourg) et 450 (Beauport). 

Des essais concluants

Après la première expérience de Mumford & Sons, le RTC avait testé l’intérêt pour la navette 405 vers le Centre Vidéotron à l’occasion du spectacle de Def Leppard (27 juin). La réponse du public a été très bonne, et ce, malgré un effort minimal de promotion à ce sujet.

« La décision a donc été facile à prendre. Quand la demande le justifie, nous sommes heureux de bonifier nos services pour y répondre », a indiqué M. Normand. 

Plusieurs dates cet été au Centre Vidéotron

Pour le Centre Vidéotron, la navette 405 sera offerte lors des événements d’envergure. D’ici la fin de l’été, elle circulera lors des soirées suivantes :

  • 27 juillet : Bryan Adams
  • 29 juillet : Gala de boxe
  • 20 août : Céline Dion
  • 21 août : Céline Dion
  • 24 août : Céline Dion
  • 25 août : Céline Dion
  • 27 août : Céline Dion
  • 30 août : Prophets of Rage

Pour se rendre au spectacle de Bryan Adams: des détails

Pour le spectacle de Bryan Adams, les navettes partiront de quatre secteurs de Québec selon l’horaire suivant : 

  • Parcours 405 – Hôtels du centre-ville | 18 h 30 et 19 h 10 : montée aux arrêts Station colline Parlementaire, D’Youville et Université du Québec 
  • Parcours 410 – Lebourgneuf | 18 h 35 et 19 h 15 : stationnement d’Hydro-Québec sur la rue De Celles
  • Parcours 430 – Charlesbourg | 18 h 45 et 19 h 15 : Parc-O-Bus 41e Rue Est, montée à l’arrêt 5852 sur la 1re Avenue
  • Parcours 450 – Beauport | 18 h 45 et 19 h 15 : Parc-O-Bus d’Estimauville

Pour le retour, les navettes repartent vers leur point d’origine environ 20 minutes après la fin du spectacle à partir de la sortie sud-est, immédiatement à gauche en sortant de l’entrée principale du Centre Vidéotron.

Les tarifs habituels du RTC s’appliquent dans les navettes événementielles.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre