Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Tarifs 2016 : très bonnes nouvelles pour la majorité de la clientèle

Québec, le mercredi 25 mai 2016 – La plus faible hausse de tarifs en 15 ans pour  des milliers de clients, le bus gratuit pour les enfants tout l’été, des rabais pour les travailleurs : voilà quelques-unes des bonnes nouvelles contenues dans la grille des tarifs 2016, adoptée par le conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) aujourd’hui. 

Ainsi, les laissez-passer Général et Étudiant subiront une légère hausse de tarif de 1,9 % et 1,8 % respectivement. « Cette mesure touche 50 000 clients chaque mois. Les détenteurs de ces laissez-passer génèrent plus de 92 % des ventes de titres mensuels. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera la plus faible hausse en 15 ans », a souligné M. Rémy Normand, président du conseil d’administration du RTC.

Les annonces d’aujourd’hui découlent d’un ajustement de la stratégie de tarification, rendue possible par une connaissance encore plus fine de la clientèle. À noter : la proportion des revenus du RTC générés par les utilisateurs demeurera sensiblement la même, à 31,8 %, alors qu’elle s’établissait à 31,7 % en 2015.

Le bus gratuit pour les enfants tout l’été

Bonne nouvelle pour les familles : le Privilège famille sera en vigueur tout l’été, soit du 23 juin au 5 septembre. Rappelons que le Privilège famille, qui permet à un adulte d’être accompagné gratuitement de 3 enfants âgés de 6 à 11 ans, est habituellement en vigueur les fins de semaine et les jours fériés.

« Pour les jeunes familles, se déplacer en bus sera encore plus abordable et avantageux, notamment lors des nombreux événements de l’été, a commenté M. Normand. Par exemple, une famille de deux adultes accompagnés d’au maximum six enfants pourra se rendre au Festival d’été et revenir à la maison pour 8,80 $ en utilisant le FestiBUS. En plus, en utilisant les navettes événementielles qui partent de quatre secteurs de la ville, elle pourra éviter les tracas du trafic et de la recherche d’un stationnement. »

Des rabais supplémentaires pour les travailleurs

La promotion 3 pour 1 est de retour. Grâce à cette formule où un mois est payé par l’employeur, un mois payé par le RTC et un mois aux frais du client, les travailleurs automobilistes des entreprises qui joindront cette promotion pourront faire l’essai pendant trois mois du laissez-passer mensuel, ce qui représente une économie de 66 % pour la durée de l’essai.

De plus, tout client du RTC qui deviendra entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016 un nouvel abonné du programme L’abonne BUS Travailleur obtiendra son douzième mois d’abonnement gratuitement, et ce, en plus du 10 % de rabais déjà applicable.

Cette promotion s’inspire du rabais offert aux abonnés à L’abonne BUS Perso, pour qui le douzième mois est gratuit depuis l’an dernier. Grâce à cette mesure, les abonnements ont augmenté de plus de 45 % l’an dernier.

Soulignons également qu’en s’inscrivant à L’abonne BUS Perso, les détenteurs d’un laissez-passer mensuel, notamment la clientèle aînée, obtiennent un rabais important en plus de bénéficier des autres avantages de ce programme d’abonnement.

« Chacun peut y trouver son compte et profiter de rabais intéressants, particulièrement grâce aux programmes L’abonne BUS. N’oublions pas que les laissez-passer mensuels font également profiter d’économies d’impôts », a ajouté Rémy Normand. Le calculateur de titres permet aux clients de trouver le titre le plus avantageux pour eux en fonction de plusieurs critères. Il sera mis à jour le 1er juillet.

Améliorations des services 2016 : des nouveautés approuvées

La création des Métrobus 804, 807 et du parcours 19, la bonification du parcours 75 et le remplacement du parcours 10, annoncés à la clientèle le 13 avril dernier, ont été officiellement adoptés à l’occasion de la séance du conseil d’administration.

Quant aux modifications touchant les parcours 1A, 3, 21 et 37 annoncées au même moment, le RTC a choisi d’approfondir certains commentaires et de poursuivre ses analyses. En conséquence, ces parcours demeurent inchangés pour l’instant.

 



 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre