Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Le dernier bus Classic du RTC à la retraite!

Ils ont servi pendant 33 ans

Québec, le jeudi 3 mars 2016 – Une page de l’histoire du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a été tournée aujourd’hui. Après 33 ans de bons et loyaux services, le modèle Classic a définitivement tiré sa révérence à 8 h 53, ce matin, quand le véhicule 9540 a terminé sa course sur le parcours eXpress 230. Il affiche près de 774 500 km au compteur.

Au RTC, ce modèle a été utilisé de 1983 à 2016, le dernier ayant été acheté et reçu en 1995. Au total, le RTC a utilisé près de 400 de ces bus, au design facilement reconnaissable. À partir de 1997, ils ont été graduellement remplacés par les autobus à plancher bas.

« Les Classic ont réellement marqué une époque. Je suis certain que la majorité de gens de Québec les ont connus et ont des souvenirs reliés à ce modèle. Nos clients n’y font pas exception : nous avons déjà eu beaucoup de témoignages à cet égard, notamment sur Facebook. C’est un pan de notre histoire qui s’est terminé ce matin », a indiqué le directeur général du RTC, Alain Mercier, qui était du dernier voyage.

Parmi les derniers au Canada
Le modèle Classic, mis sur le marché par General Motors Diesel en 1983, puis produit successivement par Motor Coach Industries et Nova Bus jusqu’en 1997, a été extrêmement populaire au Canada. 

Le RTC est l’une des dernières sociétés de transport au Canada à avoir exploité des Classic : aujourd’hui, moins d’une dizaine de transporteurs publics en comptent toujours dans leur parc actif. Réputés par leur robustesse, ils étaient cependant beaucoup plus énergivores que les modèles hybrides qui intègrent le parc actuellement.

Tous les bus équipés de Nomade temps réel
Le dernier tour de piste du bus 9540 marque également un autre tournant technologique pour le RTC puisqu’avec son retrait, tous les autobus en service sont maintenant équipés des outils de Nomade temps réel.

Les clients sont donc maintenant assurés d’avoir accès à un écran leur indiquant les prochains arrêts à l’intérieur de leur autobus, et ce, peu importe le parcours ou le véhicule où ils se trouvent.


 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre