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L'entreprise

Notre mission

Le Réseau de transport de la Capitale a pour mission de permettre aux citoyens de mieux vivre la ville par un transport collectif de qualité, au meilleur coût pour la collectivité.

Ce faisant, le RTC contribue à un environnement sain et à un aménagement urbain de qualité, tout en soutenant le développement économique, social et culturel de la région.


Nos valeurs

L'entreprise souscrit aux valeurs et aux principes suivants :
  • respect;
  • communication;
  • rigueur;
  • qualité;
  • ouverture;
  • protection de l'environnement.


Territoire desservi

Le RTC assure le transport collectif dans l’agglomération de Québec, laquelle compte environ 577 000 personnes* . Il dessert également Boischatel en vertu d’une entente avec la municipalité. Certains services (transport adapté, Taxibus) sont exploités par des entreprises externes en par des contrats les liant au RTC.

* Institut de la statistique du Québec, 2017.
97%
des citoyens résident à moins de 800 mètres d'un arrêt d'autobus


Portrait d'entreprise*

* Données en date du 31 décembre 2016

Infrastructures

  • 4 534 arrêts
  • 1 062 abribus
  • 20 stations tempérées
  • 21 Parc-O-Bus
  • 10 terminus

Réseau

  • 4 362 départs par jour
  • 870 km de réseau 
  • 65,4 km de voies réservées
  • 27 792 854 kilomètres parcourus en 2016
  • 135 parcours

Parc autobus

  • 582 autobus
  • 475 autobus standards
  • 107 autobus articulés
  • 40,2 % du parc accessible aux personnes en fauteuil roulant

Employés

  • 1 595
    employés
  • 926 - personnel chauffeur
  • 353 - personnel administratif et de soutien
  • 316 - personnel entretien


Profil de la clientèle*

* Source : Léger Marketing, Étude des clientèles actuelles et potentielles du RTC. printemps 2014.
femme : 58%. homme : 42%

Caractéristiques

  • 88 % jugent le transport en commun simple à utiliser
  • 31% utilisent le transport en commun depuis plus de 10 ans
  • 1/4 : 1 travailleur sur 4 prend le bus

Âge

  • 16-34 ans : 48%
  • 35-64 ans : 39%
  • 65 ans + : 14%

Occupation

  • Travaileurs : 50%
  • Étudiants : 25%
  • Retraités : 17%
  • Autres : 8%


Achalandage

  • 44,9 M
    de déplacements en 2016 
    (-0,6% par rapport à 2015)
  • 147 000
    clients différents chaque mois*
  • 1/4
    1 travailleurs sur 4 prend l'autobus*

Par service

Métrobus : 57%. leBus : 31%. eXpress : 11%. Couche-tard : >1%.
* Source : Estimation basée sur les résultats d'un sondage Léger Marketing, Étude des clientèles actuelles et potentielles du RTC, printemps 2014.


Portrait financier


  • Revenus : 208,6 M $
  • Dépenses: 209,4 M $

Répartition des revenus

Répartition des dépenses

Répartition des revenus provenant des utilisateurs

  • Agglomération de Québec : 54.1%
  • Revenus autonomes 34.9%
  • Gouvernement du Québec : 11%
  • Masse salariale : 68.7%
  • Biens et services 19.4%
  • Financement : 8.8%
  • STAC : 3.1%
  • Général : 57%
  • Étudiant : 25%
  • Aîné : 5%
  • Monnaie : 12%
  • Autres titres : 1%

Répartition des dépenses par activités

PTI 2017-2019 : Répartition des investissements

  • Livraison du service : 71.4%
  • Soutien à l'exploitation et au service à la clientèle : 18%
  • Soutien administratif : 10.6%
  • Maintien du matériel roulant : 34.5%
  • Maintient des infrastructures : 21.5%
  • Développement des services : 29.4%
  • Amélioration de la performance : 7.3%
  • Amélioration de l'expérience client : 7.3%


Historique

Le transport collectif existe depuis plus de 150 ans à Québec. Pour consulter son évolution depuis 1864, cliquez ici

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