Auparavant, la saison de VéloBus était du 1er mai au 31 octobre. Afin de faciliter les déplacements des cyclistes pendant la période hivernale, un projet pilote a été mis en place. Ainsi, les supports à vélo sont restés tout l’hiver 2023-2024 sur les véhicules desservant les Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807.
Le projet pilote étant terminé, nous pouvons vous annoncer que, dorénavant, les supports resteront sur les parcours Métrobus mentionnés précédemment pendant toute l’année.
Un protocole d’entretien des supports à vélos a été mis en place pour s’assurer que les supports se conservent bien pendant l’hiver.
Lors des périodes de verglas ou des grands froids, les supports peuvent être glacés. Nous ne pouvons pas garantir qu’ils pourront être ouverts facilement dans ces conditions. Soyez prudent lorsque vous essayez de les utiliser.
Le service de support à vélos du RTC vous offre le duo idéal!
Ce que vous devez savoir :
- Le service VéloBus est offert toute l'année.
- Il est disponible à tous les arrêts des Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807*.
- Les vélos à deux roues, non motorisés, sont acceptés, à l'exception des vélos de type fatbike.
- Certains vélos pour enfants peuvent être trop petits pour le support.
- Il y a une limite de deux vélos par autobus.
- Le principe du premier arrivé, premier servi est appliqué.
- Le service est gratuit, payez seulement votre déplacement en autobus.
- Vous êtes responsable d’installer et d’enlever votre vélo rapidement à partir de l’avant de l’autobus ou du côté trottoir.
- Par mesure de sécurité, le personnel chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège.
- Lors des périodes de verglas ou des grands froids, les supports peuvent être glacés. Nous ne pouvons pas garantir qu’ils pourront être ouverts facilement dans ces conditions. Soyez prudent lorsque vous essayez de les utiliser.
* Notez qu’en cas de panne, il se peut que nous soyons contraints de mettre un véhicule sans support à vélo sur un parcours VéloBus. Soyez assuré que nous évitons de le faire lorsque c’est possible. Toutefois, nous préférons remplacer un véhicule en panne par un véhicule sans support, plutôt que d’annuler le départ.
Installez votre vélo en 3 étapes faciles
Avant l’arrivée de l’autobus, enlevez tous les accessoires de votre vélo (banc de bébé, sacoche, etc.) et à l'arrivée du bus, indiquez au chauffeur que vous désirez utiliser le support à vélos.
1. Si le support est fermé, tenez votre vélo d'une main et, de l'autre, tirez la poignée vers le haut pour dégager le verrou. Abaissez ensuite le support.
2. Soulevez votre vélo et placez les roues dans l’espace prévu à cette fin. Le premier vélo doit occuper l’espace le plus près de l’autobus.
3. Ramenez le bras d'appui sur votre pneu aussi haut que vous le pouvez, mais sans qu'il touche au cadre ou au garde-boue.
Si une personne désire retirer son vélo du support, vous devez attendre avant d’installer le vôtre.
Retirez votre vélo
- Avant d’arriver à votre arrêt, indiquez au chauffeur que vous désirez descendre votre vélo et sortez par la porte avant.
- Ramenez le bras d’appui à sa position horizontale.
- Descendez votre vélo du support.
- S’il est vide, repliez-le jusqu’à ce qu’il soit verrouillé.
- Éloignez-vous de l’autobus et faites signe au chauffeur que la voie est libre.
Il est important de noter que si un 2e vélo se trouve devant le vôtre au moment où vous voulez le descendre, le chauffeur demandera au propriétaire de ce 2e vélo de venir le retirer le temps que vous puissiez récupérer le vôtre.
Le RTC n’est pas responsable des vols ou bris de vélos survenant lors de l’utilisation de ce service.
Le personnel du RTC peut vous refuser l’accès en présence de conditions non sécuritaires.
Vous avez oublié votre vélo?
Téléphonez au bureau des objets trouvés (418 627-2511 poste 2) pour prendre rendez-vous afin de récupérer votre vélo.
VéloBus, un autre moyen pour vous déplacer de manière :
- efficace ;
- économique ;
- écologique.
Consultez le dépliant sur le service VéloBus (PDF, 979 ko)